Sens : les nouveaux horodateurs simplifient la vie des automobilistes comme des agents

A Sens, dans l'Yonne, comme dans plusieurs villes de la région, de nouveaux horodateurs ont été installés. Le but : moderniser le paiement du stationnement, mais aussi des contraventions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Début 2018, de nouveaux horodateurs ont été mis en place à Sens. Les automobilistes doivent désormais renseigner leur plaque d’immatriculation.

« On flashe la plaque d’immatriculation du véhicule avec notre smartphone, explique un agent verbalisateur. L’horodateur transmet les informations en direct. Si le propriétaire n’a pas payé, on le voit directement à l'écran et on peut le verbaliser. »


Ces nouvelles technologies permettent aux agents d’être plus efficaces. Le gain de temps leur permet d’effectuer plus de contrôles.

La ville de Sens assure toutefois que l’objectif n’est pas de gagner plus d’argent. « L’amende est toujours à 17 euros et le nombre d’horodateurs et d’agents est toujours le même » affirme Nicole Langel, adjointe au maire de Sens.

Régler sa place de parking avec son smartphone


Les nouveaux horodateurs permettent également de régler son stationnement grâce à son smartphone. Le service, baptisé "PayByPhone", permet aussi de prolonger la durée de stationnement à distance.

« C’est beaucoup plus pratique, déclare Laurence, utilisatrice régulière du service. Je ne suis pas obligée de calculer le temps que je vais rester ni de retourner à la machine. »

Néanmoins, ces nouveaux horodateurs ne sont pas sans faille. Que les automobilistes se rassurent : en cas de problème technique reconnu, pas de verbalisation !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information