Sens : les policiers de Bourgogne-Franche-Comté manifestent contre le manque de moyens

Une ambiance tendue régnait ce matin devant le commissariat de police de Sens, dans l’Yonne, où environ 80 personnes ont répondu à l’appel lancé par Alliance Police Nationale, le syndicat majoritaire de la police nationale.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pourquoi les policiers sont-ils en colère ?

En Bourgogne-Franche-Comté, comme partout en France, les conditions de travail se sont "fortement dégradées" depuis quelques années en raison du manque de personnel. Conséquence : "plusieurs villes n’ont plus la sécurité qu’elles sont censées avoir faute d’effectifs suffisants".

C’est le message qu’ont fait passer les policiers réunis devant le commissariat de Sens en fin de matinée ce vendredi 22 novembre 2019. 
Les manifestants se plaignent aussi de "l'attitude méprisante de l’administration" qui "laisse mourir les commissariats de quartier dans les petites et moyennes villes en province".

Ils déplorent notamment la disparition de services spécialisés : "Nous avons aujourd’hui des unités cynophiles qui disparaissent, nous avons des BAC  (brigades anticriminalité) qui n’existent plus, nous sommes exsangues d’unités d’intervention", explique Stéphan Ragonneau, secrétaire régional Alliance BFC. "C’est un problème de sécurité pour nos concitoyens, mais aussi pour les policiers en intervention. Nous sommes complétement démunis face à une certaine forme de délinquance de plus en plus violente."

Le syndicat rappelle aussi que "la multiplication de ces situations participe grandement aux risques psychosociaux et au mal-être dans la police".


 

 

C’est quoi l'opération "22 vl'a la colère" ?

Cette manifestation s’est déroulée dans le cadre d’une action nationale baptisée "22 vl'a la colère". Le syndicat Alliance Police Nationale avait appelé à "un grand rassemblement citoyen" le 22 novembre 2019 devant les commissariats de France.
"Nous invitons tous nos collègues désireux de montrer à notre administration centrale toute la colère contenue depuis trop longtemps."

Le syndicat avait aussi appelé les maires, députés, sénateurs... et les concitoyens "désireux de témoigner de leur soutien" à se rassembler à leurs côtés.
Un appel entendu à Sens, dans l'Yonne, où plusieurs élus étaient présents ce matin devant le commissariat de la ville.

Durant toute la journée de vendredi, les commissariats assureront uniquement les urgences, indiquent les représentants Alliance Police Nationale.

Ils rappellent aussi que de nombreux policiers s'apprêtent à descendre dans la rue lors de la grande manifestation interprofessionnelle qui aura lieu le 5 décembre pour protester contre la réforme des retraites.

 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information