Après un an et demi de travaux, la rénovation des quais de Sens (Yonne) est désormais terminée. Ce chantier de 2,5 millions d’euros a pour ambition de favoriser les déplacements à pied et à vélo le long de la rivière Yonne.
C'était le gros chantier de la ville de Sens en 2018. Depuis plusieurs années, la ville souhaitait reconquérir ses berges. C'est désormais fait. Depuis début 2019, les Sénonais peuvent profiter de leurs nouveaux quais, que l'on appelle désormais : "les berges douces urbaines". Ces berges ont pour ambition de favoriser les "déplacements doux" le long des rives de l'Yonne, ou plus clairement : les déplacements à pied et à vélo.
Un an et demi de travaux, 47 arbres abattus
Le coup d'envoi des travaux a été donné en janvier 2018. La première phase consiste à abattre des arbres situés le long de l'Yonne. Au total, 47 arbres malades sont abattus, et autant replantés.Puis vient le temps de transformer la chaussée. Les travaux de terrassement et de raccordement débutent en février au quai Landry. Il faut attendre l'été pour que le quai Jean-Moulin subisse les mêmes transformations.
Un théâtre de verdure face à la rivière
L'aménagement des berges débute à l'automne 2018. Dans son projet, la ville de Sens prévoyait la création d'un théâtre de verdure sur le quai Jean-Moulin. Les premiers gradins font leur apparition dans le paysage, jusqu'à faire découvrir un véritable amphithéâtre naturel. Le théâtre de verdure accueillera diverses manifestations, comme par exemple des concerts.
La transformation complète des berges s'achève au mois de mai 2019.