Après un an et demi de travaux, la rénovation des quais de Sens (Yonne) est désormais terminée. Ce chantier de 2,5 millions d’euros a pour ambition de favoriser les déplacements à pied et à vélo le long de la rivière Yonne.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était le gros chantier de la ville de Sens en 2018. Depuis plusieurs années, la ville souhaitait reconquérir ses berges. C'est désormais fait. Depuis début 2019, les Sénonais peuvent profiter de leurs nouveaux quais, que l'on appelle désormais : "les berges douces urbaines". Ces bergeont pour ambition de favoriser les "déplacements doux" le long des rives de l'Yonne, ou plus clairement : les déplacements à pied et à vélo.
 

Un an et demi de travaux, 47 arbres abattus

Le coup d'envoi des travaux a été donné en janvier 2018. La première phase consiste à abattre des arbres situés le long de l'Yonne. Au total, 47 arbres malades sont abattus, et autant replantés.

Puis vient le temps de transformer la chaussée. Les travaux de terrassement et de raccordement débutent en février au quai Landry. Il faut attendre l'été pour que le quai Jean-Moulin subisse les mêmes transformations.
 

Un théâtre de verdure face à la rivière


L'aménagement des berges débute à l'automne 2018. Dans son projet, la ville de Sens prévoyait la création d'un théâtre de verdure sur le quai Jean-Moulin. Les premiers gradins font leur apparition dans le paysage, jusqu'à faire découvrir un véritable amphithéâtre naturel. Le théâtre de verdure accueillera diverses manifestations, comme par exemple des concerts.

La transformation complète des berges s'achève au mois de mai 2019.
 

 

Un projet à 2,5 millions d'euros

La rénovation des berges de l'Yonne a nécessité un an et demi de travaux. Le coût global du projet est de 2,5 millions d'euros. Il a été  subventionné à plus de 66% par l'Union Européenne (FEDER), la Bourgogne Franche-Comté et l'Etat. La ville de Sens et le Grand Sénonais ont dépensé à elles seules près de 650 000 euro pour venir à bout de cette rénovation. 
 


Les quais de Sens : avant et après (photos)

 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information