Soyez curieux ! Les Musées de Sens vous réservent bien des surprises

Vous croyez que les licornes n'existent pas ? Dans l'une des salles d'exposition des Musées de Sens vous pourrez voir, accrochée au mur, une licorne grandeur réelle... Enfin, soyons honnête... Plus exactement la peau de l'animal fabuleux, avec sa corne plantée au milieu du front... Etonnant, non ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pensez ce que vous voulez... Elle est bien là... Libre à vous de vous prendre au jeu... ou pas. Mais le ton est donné. Embarquement immédiat pour une visite extraordinaire.

© France 3 Bourgogne

Ouvrez grands vos yeux... et regardez! Parcourez les salles d'exposition, prenez plaisir à découvrir, à vous étonner, à rêver, en parcourant le monde dans un espace, très organisé, de 1500 mètres carrés.
 
 Les Musées de Sens vous accueillent dans un drôle d'univers... Une atmosphère étrange et captivante. C'est que l'exposition en place jusqu'en Avril 2020 porte bien son nom : " La Chambre des Merveilles ".
 
© France 3 Bourgogne

La promesse de cet intitulé est tenue. Il y a bien ici de quoi s'émerveiller. Devant les vitrines d'oiseaux aussi rares qu'immobiles, par exemple. Rares parce que la plupart d'entre eux ne se rencontrent pas sous nos latitudes.
 
© France 3 Bourgogne


Figés ad vitam eternam pour les besoins de la science, ils ont été sortis des réserves où ils dormaient, bien à l'abri des ravages du temps. Car ces specimens ont été ramenés à Sens, au 19e siècle, par des naturalistes partis explorer le monde à une époque où on ne se préoccupait pas tellement de la préservation des espèces et de la biodiversité.

C'est d'ailleurs tout l'esprit des fameux cabinets de curiosité qui est reconstitué dans cette Chambre des Merveilles. 

[PDF] HISTOIRE DES ARTS : Le cabinet de curiosité - Catherine Robert, professeur de Science et Vie de la Terre / Natacha Petit, professeur d'arts plastiques


Mais les Musées de Sens offrent bien plus que celà. Dans le cadre prestigieux de l'ancien palais des archevêques, plusieurs parcours muséographiques sont proposés aux visiteurs, jusque dans les sous-sols : une plongée dans l'époque gallo-romaine vous y attend. Mosaïques, stèles, sarcophages...
 
© France 3 Bourgogne

Chaque année, près de 35 000 visiteurs explorent les entrailles du palais. L'ambition des Musées de Sens est d'attirer le public le plus large possible et en particulier les enfants. 

Reportage : Sébastien Kerroux / Image: Yohann Etienne  / Son : Nicolas Tupinier  / Eclairage : Olivier Guillaume
Intervenants :
- Nicolas Potier : Conservateur des musées de Sens
- Bernard Brousse : Historien local
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information