Soyez curieux ! Les Musées de Sens vous réservent bien des surprises

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Vous croyez que les licornes n'existent pas ? Dans l'une des salles d'exposition des Musées de Sens vous pourrez voir, accrochée au mur, une licorne grandeur réelle... Enfin, soyons honnête... Plus exactement la peau de l'animal fabuleux, avec sa corne plantée au milieu du front... Etonnant, non ?

Par Caroline Jouret

Pensez ce que vous voulez... Elle est bien là... Libre à vous de vous prendre au jeu... ou pas. Mais le ton est donné. Embarquement immédiat pour une visite extraordinaire.
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Ouvrez grands vos yeux... et regardez! Parcourez les salles d'exposition, prenez plaisir à découvrir, à vous étonner, à rêver, en parcourant le monde dans un espace, très organisé, de 1500 mètres carrés.
 
 Les Musées de Sens vous accueillent dans un drôle d'univers... Une atmosphère étrange et captivante. C'est que l'exposition en place jusqu'en Avril 2020 porte bien son nom : " La Chambre des Merveilles ".
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

La promesse de cet intitulé est tenue. Il y a bien ici de quoi s'émerveiller. Devant les vitrines d'oiseaux aussi rares qu'immobiles, par exemple. Rares parce que la plupart d'entre eux ne se rencontrent pas sous nos latitudes.
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne


Figés ad vitam eternam pour les besoins de la science, ils ont été sortis des réserves où ils dormaient, bien à l'abri des ravages du temps. Car ces specimens ont été ramenés à Sens, au 19e siècle, par des naturalistes partis explorer le monde à une époque où on ne se préoccupait pas tellement de la préservation des espèces et de la biodiversité.

C'est d'ailleurs tout l'esprit des fameux cabinets de curiosité qui est reconstitué dans cette Chambre des Merveilles. 
Mais les Musées de Sens offrent bien plus que celà. Dans le cadre prestigieux de l'ancien palais des archevêques, plusieurs parcours muséographiques sont proposés aux visiteurs, jusque dans les sous-sols : une plongée dans l'époque gallo-romaine vous y attend. Mosaïques, stèles, sarcophages...
 
© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

Chaque année, près de 35 000 visiteurs explorent les entrailles du palais. L'ambition des Musées de Sens est d'attirer le public le plus large possible et en particulier les enfants. 

Reportage : Sébastien Kerroux / Image: Yohann Etienne  / Son : Nicolas Tupinier  / Eclairage : Olivier Guillaume
Intervenants :
- Nicolas Potier : Conservateur des musées de Sens
- Bernard Brousse : Historien local

Sur le même sujet

Les + Lus