La saisie est chiffrée à 1,7 million d'euros. Quatre personnes ont été arrêtées dans cette enquête autour d'un trafic "à la dimension internationale", menée par le parquet de Melun.
C'est l'aboutissement d'une enquête qui dure depuis le mois d'avril. Ce vendredi 30 septembre, les gendarmes ont intercepté trois voitures lors d'un go-fast sur les autoroutes A19 et A5, dans l'Yonne, autour de Sens. À leur bord, 425 kg de résine de cannabis pour une valeur marchande estimée à 1,7 million d'euros, indique la gendarmerie à l'Agence France-Presse.
Un trafic international, entre Paris et l'Espagne
L'enquête démarre il y a cinq mois : les gendarmes de la brigade de recherches de Melun travaillent sur un recel de véhicule volé et découvrent un trafic de stupéfiants "à la dimension internationale". Co-saisis avec la section de recherches de Paris, ils mettent en évidence l'existence d'une "équipe structurée" qui achemine la drogue entre l'Espagne et l'Île-de-France. Les enquêteurs repèrent au moins trois allers-retours dans le courant du mois de septembre.
Une centaine de gendarmes mobilisés sur ce go-fast
C'est le vendredi 30 que l'opération est lancée : elle est de grande ampleur, avec une centaine de gendarmes du GIGN et d'autres unités mobilisés. Trois véhicules et trois suspects sont arrêtés sur place, un quatrième suspect est interpellé chez lui. Les enquêteurs saisissent également plusieurs milliers d'euros en liquide.
Les quatre suspects ont été présentés lundi à un juge d'instruction en vue de leur mise en examen, a indiqué à l'AFP le parquet de Melun.