Monseigneur Hervé Giraud, 58 ans, est connu notamment pour les tweethomélies qu’il publie chaque jour sur Twitter. Il a été installé officiellement dans ses fonctions d’archevêque de Sens-Auxerre dimanche 19 avril 2015.
Hervé Giraud, qui est né à Tournon, en Ardèche, a été ordonné prêtre il y a 30 ans.
Depuis, il a exercé dans les églises de Lyon, de Soissons, Laon et Saint-Quentin.
Lc 24,39 Touchez-moi, regardez. #twittomelie Pour rencontrer Dieu et nos frères il faut mobiliser nos sens : écouter, toucher, voir, goûter.
— Hervé GIRAUD (@mgrgiraud) 18 Avril 2015
C’est à l’abbaye bénédictine Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire (située dans la commune de Saint-Léger-Vauban, dans l'Yonne) qu’il a pu "discerner les premiers appels du Christ" quand il était lycéen, raconte-t-il.
Des années plus tard, il a été le premier évêque de France inscrit sur le réseau Twitter. Exercer son métier en utilisant les nouvelles technologies est pour lui une évidence. Il est aussi partisan de l'utilisation d'internet dans les salles de catéchisme.
Jn 12,20 Quelques Grecs firent cette demande : « Nous voudrions voir Jésus. » #twittomelie Dieu aime les chercheurs. pic.twitter.com/KUV0IJxk8S
— Hervé GIRAUD (@mgrgiraud) 21 Mars 2015
Dimanche 19 avril, à 16 heures, son installation a eu lieu en la cathédrale Saint-Étienne de Sens en présence de monseigneur Luigi Ventura, nonce apostolique en France, et de monseigneur Yves Patenôtre, administrateur apostolique. Il y avait aussi des évêques de la Province Bourgogne et d’autres évêques de France.
1 Jean 2,5 "En celui qui garde sa parole, l’amour de Dieu atteint vraiment la perfection." #bulles #SensAuxerre #MdF pic.twitter.com/bYzccq5PMl
— Hervé GIRAUD (@mgrgiraud) 19 Avril 2015
Monseigneur Hervé Giraud est titulaire d’un DEUG en mathématiques, d’une licence canonique de théologie morale et d’un DEA de théologie morale.
- Reportage : Nathalie Baffert et Christian Mirabaud
- Technicien vidéo : Cyrille Fouquin
- Montage : Carlos Zappalá
- Intervenants :
-Monseigneur Hervé Giraud, archevêque de Sens-Auxerre
-Isabelle Téqui, responsable du service communication du Diocèse