Yonne : Hervé Giraud, l'évêque 2.0, a pris ses fonctions d’archevêque de Sens-Auxerre

Monseigneur Hervé Giraud, 58 ans, est connu notamment pour les tweethomélies qu’il publie chaque jour sur Twitter. Il a été installé officiellement dans ses fonctions d’archevêque de Sens-Auxerre dimanche 19 avril 2015.

Monseigneur Hervé Giraud, archevêque de Sens-Auxerre
Monseigneur Hervé Giraud, archevêque de Sens-Auxerre

Hervé Giraud, qui est né à Tournon, en Ardèche, a été ordonné prêtre il y a 30 ans.
Depuis, il a exercé dans les églises de Lyon, de Soissons, Laon et Saint-Quentin.



C’est à l’abbaye bénédictine Sainte-Marie de la Pierre-qui-Vire (située dans la commune de Saint-Léger-Vauban, dans l'Yonne) qu’il a pu "discerner les premiers appels du Christ" quand il était lycéen, raconte-t-il.
Des années plus tard, il a été le premier évêque de France inscrit sur le réseau Twitter. Exercer son métier en utilisant les nouvelles technologies est pour lui une évidence. Il est aussi partisan de l'utilisation d'internet dans les salles de catéchisme.



Dimanche 19 avril, à 16 heures, son installation a eu lieu en la cathédrale Saint-Étienne de Sens en présence de monseigneur Luigi Ventura, nonce apostolique en France,  et de monseigneur Yves Patenôtre, administrateur apostolique. Il y avait aussi des évêques de la Province Bourgogne et d’autres évêques de France.

durée de la vidéo: 00 min 31
Yonne : Hervé Giraud a pris ses fonctions d’archevêque de Sens-Auxerre
Images : Christian Mirabaud



Monseigneur Hervé Giraud est titulaire d’un DEUG en mathématiques, d’une licence canonique de théologie morale et d’un DEA de théologie morale.

durée de la vidéo: 02 min 18
Hervé Giraud, le nouvel archevêque de Sens-Auxerre


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion internet société