Yonne : les réactions après une week-end de couvre-feu aux Champs-plaisants

Après trois nuits de couvre-feu dans le quartier des Champs-Plaisants à Sens, dans l'Yonne, quelles sont les réactions ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le couvre-feu a été levé ce lundi 23 novembre 2015 à 6 heures du matin, dans le quartier des Champs-Plaisants à Sens dans le département de l'Yonne.

Depuis vendredi 20 novembre 2015, les 6000 habitants du quartier ne pouvaient pas circuler, ni à pied, ni à bord d'un véhicule, entre 22 heures et 6 heures. Ils peuvent donc à nouveau circuler librement et aucun incident n'a été relevé ce week-end.

Incompréhension 

La plupart des habitants ont été très surpris par cette décision du préfet, considérant leur quartier comme plutôt calme. Certains d'entre eux soulignent qu'à Saint-Denis, là où les terroristes ont été logés, aucune mesure de ce genre n'a été mise en place. Pour beaucoup de Sénonais, cette mesure est incompréhensible.

Le préfet de l'Yonne a décidé l'application de ce couvre-feu suite aux interpellations et aux perquisitions administratives effectuées dans le quartier des champs-plaisants la semaine dernière. Des opérations menées dans le cadre de l'état d'urgence qui a été instauré suite aux attentats survenus à Paris et à Saint-Denis, dans la soirée du vendredi 13 novembre 2015.

Un reportage de Sébastien Kerroux et Christophe Gaillard avec :

  • Nathalie Gaudiot, commerçante dans le quartier des Champs-Plaisants
  • Marie-Louise Fort, députée-maire de Sens (LR)

Remises en liberté

Selon nos dernières informations, les quatre personnes interpellées dans la soirée du vendredi 20 novembre 2015, dans le quartier des Champs-Plaisants ont été relâchées après 48 heures de garde à vue.

Le procureur de la République d'Auxerre a précisé que l'enquête n'était cependant pas terminée suite à la saisie d'armes à feu et de faux papiers chez les quatre individus interpellés. Ces quatre Sénonais seraient actuellement été assignés à résidence. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information