Tempête Gérard : coup de vent en Bourgogne, le département de l'Yonne en vigilance orange "vent"

Ce lundi 16 janvier, un avis de vigilance orange "vent" est émis par Météo France concernant le département de l'Yonne, les 3 autres départements bourguignons sont placés en vigilance "vent" et "neige-verglas" pour la Saône-et-Loire et la Côte-d'Or.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La tempête "Gérard" qui touche le front Nord-Ouest de la France a des effets en région Bourgogne. Météo France émet une vigilance orange "vent" pour le département de l'Yonne.

Des vents qui se renforcent dans la matinée

Le trafic SNCF a été perturbé ce matin à cause d'obstacles sur les voies : à Dannemarie (Doubs) sur l'axe Besançon / Dijon et à Voutenay (Yonne) et Clamecy (Nièvre) sur l'axe Laroche / Avallon / Clamecy.

Des chutes d'arbres ont également été signalées sur les routes : 

Des chutes d'arbres aussi sur des maisons comme à Appoigny chez un particulier :

La situation générale est la suivante : la dépression "Gérard" a circulé aujourd'hui sur la région. Elle a engendré des rafales de vents localement supérieures à 100 km/h sur les départements placés en vigilance orange.

Dans la matinée, le vent va se renforcer en début de matinée, on a relevé jusqu'à 82 km/h à Auxerre (89) et 79 km/h à Chouilly (Marne).

L'épisode venteux circulera jusqu'en début d'après-midi de la Normandie vers le Sud de l'Ile-de-France et le Nord du Centre-Val-de-Loire puis l'extrême Ouest des régions Grand-Est et Bourgogne-Franche Comté.
Les rafales les plus fortes seront observées sur l'ouest de la Normandie, avec jusqu'à 120/140 km/h sur les côtes, et 100 à 110 km/h à l'intérieur, parfois plus, selon Météo-France. 

La Préfecture de l'Yonne émet les recommandations suivantes :

  • Limiter ses déplacements et limiter sa vitesse sur les routes.
  • Ne pas se promener en forêt. Être vigilant face aux chutes possibles d 'objets.
  • Ne pas intervenir sur les toitures et ne pas toucher des fils électriques tombés au sol.
  • Ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent.

Des chutes de neige attendues sur le Massif Central

En outre, le Cantal et la Lozère ont été placés en vigilance orange pour des chutes de neige tenant au sol à partir de 600 à 800 m d'altitude. La neige tombera en quantité et à basse altitude sur la plupart des massifs, en particulier le sud du Massif Central où les chutes de neige ont déjà commencé, et sur les Alpes dès 600 à 800 m, de 1.000 à 1.200 m sur les Pyrénées, et 500 m sur les Vosges et le
Jura. Dans le nord-est, de la neige est également attendue sur les premiers plateaux dès 300 à 400 m.

Enfin la Corse-du-Sud a été placée en vigilance orange "vagues-submersion" pour la journée de mardi.
Les températures continuent de baisser avec 1 à 5 degrés de minimales en général amenant le retour de faibles gelées près des massifs.