Les pompiers de l'Yonne ont été fortement sollicités suite au passage de la tempête "Gérard", qui a touché le Nord de la Bourgogne ce lundi 16 janvier. Dès 4 heures du matin, les pompiers ont été appelés pour des chutes d'arbres ou de branches sur la chaussées. 1850 foyers étaient toujours privés d'électricité en début de soirée.

Météo France avait placé en vigilance "orange" vent le département de l'Yonne ce lundi 16 janvier, avec un épisode venteux et des rafales de vent pouvant atteindre par endroits plus de 100 km/h.

A Appoigny, un arbre tombé sur une habitation

Parmi les nombreuses interventions effectuées par les pompiers de l'Yonne : des arbres ou des branches tombés sur la chaussée, sur des voitures, ou sur des habitations. C'est le cas à Appoigny près d'Auxerre, où une équipe s'affaire à remettre en sécurité une toiture d'une maison particulière, endommagée par la chute d'un noyer de 10 mètres de haut.

Nadia Cothet, habitante de la maison, explique ce qui s'est passé : "On était en train de déjeuner, et on a entendu un bruit sourd. C'est en regardant par la fenêtre de la salle de bains qu'on a vu que le noyer était tombé sur la maison ! C'est le sol qui était trop imbibé qui a fait que l'arbre est tombé".


Le sergent-chef Michaël Ramos explique la tâche des pompiers : "Le noyer est tombé sur la toiture de l'habitation. L'arbre a été coupé par les services techniques de la mairie d'Appoigny. Notre mission est de remettre le toit en urgence, pour que la maison puisse passer la nuit au sec."

66 communes impactées par la tempête dans l'Yonne

Les sapeurs-pompiers de l'Yonne ont été fortement sollicités : dès 4 heures du matin, le centre opérationnel du SDIS 89 a commencé à recevoir des appels. Majoritairement des appels pour des chutes d'arbres tombés sur la voie publique, des maisons ou des véhicules.

Les dommages ne sont que matériels, aucun blessé n'est à déplorer. 

135 interventions ont été effectuées, 90 par les pompiers et les autres interventions effectuées par ENEDIS et les services municipaux.

3700 foyers privés d'électricité en début d'après-midi

66 communes ont été impactées par les dommages, dans l'Auxerrois, le Sénonais, la Puisaye et l'Aillantais. Météo France avait prévu des rafales de vent plus sévères sur le Nord du département.

ENEDIS, de son côté, comptabilisait à 14h30 encore 3700 foyers privés d'électricité. A 18h30, ils étaient toujours 1850 sans courant dans l'Yonne, et 2300 sur l'ensemble de la Bourgogne.
74 personnes sont à pied d'œuvre sur le terrain, avec des renforts venant de Saône-et-Loire.