Tempête Louis : triple vigilance jaune dans l'Yonne, des vents violents redoutés

Ce jeudi 22 février, à l'occasion du passage de la dépression "Louis" sur la France, une perturbation qualifiée de "très dynamique et active en termes de vent et de pluie" par Météo France va traverser la région. A partir de la mi-journée de fortes rafales de vent sont attendues sur la Bourgogne.

Météo France a émis une réactualisation de son bulletin "vigilance" ce jeudi 22 à 10h, davantage de départements sont classés en orange (28). Concernant la Bourgogne, l'Yonne passe en triple vigilance jaune "crues - pluie inondation - vents".

Vigilance jaune en Bourgogne

Les 4 départements bourguignons sont placés en vigilance jaune ce jour, l'Yonne est sous la triple vigilance pluie-indondation, crues et vents, la Côte-d'Or et la Nièvre sont sous la vigilance pluie-inondation et vents, la Saône-et-Loire appelée à la vigilance sur les vents.

Météo France rappelle que la pluie va concerner "l'ensemble de la région cet après-midi ; peu de zones y échappent même si le nord de la Franche-Comté est peut-être un peu moins concerné. Les pluies sont localement modérées, voire fortes temporairement."

Des rafales parfois autour des 100 km/h

Le vent de Sud Sud-ouest, qui souffle déjà entre 60 et 80 km/h en début d'échéance, se renforce ponctuellement en fin de période. Météo France explique que des "rafales sont alors violentes par endroits, possiblement autour de 100 km/h, voire un peu plus sur les premières collines et les hauteurs."

Les températures maximales s'échelonnent entre 12 et 13 °C de maximum.