Trois plaintes ont été déposées contre un employé communal pour des faits d'agressions sexuelles sur des élèves de l'école maternelle. Suspendu par la mairie, l'agent a porté plainte contre un père de famille suite à des menaces physiques et verbales. Le parquet de Sens a ouvert une enquête préliminaire.
La stupeur règne à l'école maternelle de Saint-Denis-lès-Sens, dans l'Yonne. Trois plaintes ont été déposées par des parents d'élèves contre un employé communal pour agressions sexuelles. Dès les faits connus, en octobre dernier, cet agent a été suspendu à titre provisoire par la Mairie et est actuellement en arrêt maladie.
L'agent suspendu le temps de l'enquête
"Je souhaitais qu'il soit suspendu le temps de l'enquête. Cette bataille est gagnée, déclare David Damour, un des parents qui a porté plainte. Maintenant, il faut qu'il soit traîné devant les tribunaux, jugé et condamné." Il veut désormais rassembler un maximum de témoignages pour les orienter vers la justice. Dès le dépôt de plainte le 7 octobre, l'agent a été suspendu à titre provisoire par la Mairie pour une durée de quatre mois, comme l'exige la loi. David Damour se dit stupéfait de voir qu'il avait été réintégré ce lundi 23 janvier : "Depuis lundi, je me suis battu pour qu'il soit à nouveau suspendu pour que l'enquête soit faite et que les enfants puissent aller à l'école en toute sécurité." Pour dénoncer cette situation, il a posté sur ses réseaux sociaux une photo de lui, tenant un panneau, devant le portail de l'école :
Dans un communiqué, Alexandre Bouchier, maire de Saint-Denis-lès-Sens, explique sa décision. "Le terme de cette suspension intervenait au cours des prochaines vacances scolaires et je ne souhaitais pas que l'on puisse imaginer que sa réintégration était organisée à l'insu des usagers", écrit-il. Le maire ajoute qu'il a décidé de "mettre un terme à la suspension de cet agent sans lui confier aucune mission en lien avec les enfants de notre commune". L'agent est actuellement en arrêt maladie.
Menaces physiques et verbales contre l'agent
L'agent municipal soupçonné d'agressions sexuels a également porté plainte contre l'un des parents d'élèves. Le 6 octobre, un père de famille se serait rendu à son domicile pour le menacer verbalement et physiquement. Soumise au secret de l'instruction, la Mairie invite chacun à "conserver à conserver une attitude civique, républicaine et responsable, sans succomber à la tentation du délit de menaces (de mort !), d'atteinte à la vie privée en ligne ou de diffamation". Alors que le parquet de Sens a ouvert une enquête préliminaire, elle demande aux parents de faire confiance à la justice.