L'ancien maire de Villeneuve-sur-Yonne, Cyril Boulleaux, devait répondre devant le tribunal correctionnel de Sens du délit de destruction d'archives municipales ce jeudi 2 février. Le procès a été reporté à l'été prochain.
Cyril Boulleaux était maire (DVG) de Villeneuve-sur-Yonne de 2001 à 2020. Il devait comparaître pour répondre au délit de "destruction d'archives municipales" avec 7 autres employés municipaux.
Affaire renvoyée l'été prochain
Le tribunal correctionnel a fait savoir en début d'audience jeudi matin que l'affaire sera jugée le jeudi 29 juin à 13h30.
C'est en raison de l'absence de l'avocate de Cyril Boulleaux, qui n'a pas pu être remplacée, que l'ancien maire a demandé le renvoi.
L'ancien maire est mis en cause par l'actuelle équipe municipale, menée par la maire Nadège Naze (SE), pour avoir fait disparaître des documents officiels.
Ce dernier se défend de n'avoir donné aucun ordre pour faire disparaître les documents en question, et prône la relaxe.
La maire actuelle souhaite que la procédure aboutisse
La maire Nadège Naze, qui est partie civile, souhaite aller au bout de la procédure : "On a lancé les choses il y a plus d'un an et demi, il y a eu un nombre impressionnant de personnes auditionnées par l'Officier de Police judiciaire."
"J'espère que la vérité sera faite, et qu'on pourra savoir pourquoi ces archives ont disparu. Il y a des procédures d'archivage, il faut des bordereaux et des autorisations des archives départementales pour les détruire ! Les archives, ça ne s'enterre pas...! On en a retrouvé d'autres qui étaient brûlées...! Les archives, ça ne se détruit pas comme ça !"
La Maire explique également que sa prise de fonction a été "surprenante", à l'issue du 2ème tour des municipales le 28 juin 2020 : "J'ai récupéré un bureau entièrement vide en arrivant. Il n'y avait aucun document qui traînait".
Nadège Naze a également redressé les comptes de la commune, qui présentaient à son arrivée un déficit important de 880 000 euros : "Nous avons réussi à purger 1,5 millions d'euros en un an, à l'échéance de juillet 2021".
► À lire aussi : Villeneuve-sur-Yonne : la Chambre Régionale des Comptes montre un déficit important sur les comptes de la commune