Villeneuve-sur-Yonne : la Chambre Régionale des Comptes montre un déficit important sur les comptes de la commune

Lorsque la maire de Villeneuve-sur-Yonne, Nadège Naze (SE) élue le 28 juin, a repris les commandes de la municipalité, elle ne s'attendait pas à trouver un déficit important inscrit dans les comptes de la commune. La difficulté étant maintenant de les rétablir à l'équilibre.
A Villeneuve-sur-Yonne, les comptes de la commune accusent un déficit important
A Villeneuve-sur-Yonne, les comptes de la commune accusent un déficit important © FTV Yoann Etienne
La Maire nouvellement élue (28 juin) Nadège Naze (SE) distribue des tracts dans sa commune pour informer les habitants de la situation des finances de la commune

Un déficit important dans les comptes

La maire a mis en place un plan de redressement de 3 ans pour assainir les comptes. C'est une situation dont elle a hérité de la précédente mandature, selon elle.
En effet, pour 2020, le budget de la commune accuse un déficit de près de 880 000 euros. Il a été ramené, grâce à de premières économies, à 577 000 euros.
Mais l'autre solution est d'augmenter les impôts : "Malheureusement, on ne pourra pas passer outre en 2020, à nous de trouver d'autres solutions pour ne pas continuer à augmenter les impôts." déplore la maire.

Le Budget prévisionnel voté est de  -882 210€, il a été ramené par des propositions d'économies à -576 977€, selon la Chambre Régionale de la Cour des Comptes
La Chambre recommande : "la hausse des taxes foncières est le seul moyen", "une hausse de trois points des taux des deux taxes foncières"
https://www.ccomptes.fr/fr/publications/commune-de-villeneuve-sur-yonne-yonne-0

Le maire sortant dénonce un mauvais procès

Selon Cyrille Boulleaux, ancien maire (DVG) de Villeneuve-sur-Yonne, c'est un mauvais procès qui lui est fait. Il reconnaît que les comptes sont "tendus"; 
Selon lui, l'argent investi a servi à garder la ville attractive; pour combler le déficit, Villeneuve doit avoir recours à l'emprunt, et non pas augmenter les impôts.
Plutôt que se rejetter la responsabilité entre lui et la nouvelle maire, Cyrille Boulleaux prône :"on ne doit pas être dans ce procédé-là. On doit être dans : qu'est-ce qu'on veut pour la ville, et comment on résorbe nos difficultés ? Je crois qu'on avait, en tous cas, pris les mesures adéquates."

A Villeneuve-sur-Yonne les caisses sont vides, pour les habitants, une chose est sûre : la taxe foncière va augmenter et la ville va devoir se serrer la ceinture. 

Le reportage de Baziz Djaouti et Yoann Etienne
Intervenants :
Villeneuve-sur-Yonne : la Chambre Régionale des Comptes montre un déficit important sur les comptes de la commune



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
politique finances économie