22 personnes ont été interpellées dans l'Yonne, lundi 28 septembre 2015. Elles sont soupçonnées d'être à l'origine d'une cinquantaine de cambriolages ou de tentatives , entre février et juillet dernier, dans des domaines viticoles et des hangars agricoles du Chablisien et du Tonnerrois.
La procureure d'Auxerre a donné plus de précision sur ce coup de filet mené, sur commission rogatoire, par les gendarmes de l'Yonne lors d'un point presse hier. Sophie Macquart-Moulin a expliqué que les mis en cause résident dans le département. Ils sont âgés de 20 à 79 ans. Leurs cibles étaient prioritairement des chais et des hangars agricoles dans le secteur de Chablis et de Tonnerre.
Lors des perquisitions aux domiciles des gardés à vue, un important butin a été découvert. Il a été nécessaire de procéder à plusieurs centaines de scellés. Les enquêteurs ont retrouvé entre autres de l'outillage et de nombreuses bouteilles de vins. Des mises en examen pour vols aggravés devraient être prononcées très prochainement. Certains suspects ont été placés sous contrôle judiciaire, d'autres en détention provisoire.
Le reportage de S. Robert et C. Heudes avec :
- Sophie Macquart-Moulin, procureure de la République d'Auxerre