Les derniers chiffres du chômage dévoilés par Pôle Emploi indiquent une légère hausse dans la grande région : +0,1%. Pourtant, une vague d'embauche est à venir dans l'Yonne. Plus de 8 000 projets de recrutement sont prévus dans le département cette année.
Les derniers chiffres du chômage dévoilés par Pôle Emploi indiquent une légère hausse dans la grande région : +0,1 % de demandeurs d'emplois recensés en mars par rapport au mois précédent.
Pourtant, dans le département de l'Yonne, plus de 8 000 projets de recrutement sont prévus cette année. Deux secteurs sont principalement concernés : la conception de pièces mécaniques et l'agriculture.
Parmi ces entreprises qui recrutent, on retrouve une société spécialisée dans la conception de pièces mécaniques pour les avions. Figeac Aéro dispose de clients prestigieux comme Airbus et elle est en pleine croissance.
Depuis quelques mois, le carnet de commandes est plein et continue à se remplir. En conséquence, l'entreprise auxerroise a besoin de 17 nouveaux tourneurs et fraiseurs. Mais elle peine à trouver de nouvelles recrues.
Départs en retraite à remplacer
Comme cette société, près de 20 % des entreprises icaunaises prévoient de recruter cette année. Au total, 8 100 projets de recrutements sont prévus. Principalement dans les bassins d'Auxerre et de Sens.Si les besoins en main d'oeuvre se font ressentir dans beaucoup de domaines, ce sont principalement les secteurs de l'agriculture, et des services qui sont le plus en recherche.
L'augmentation des besoins s'expliquerait par un surcroît d'activité mais aussi par un nombre important départs à la retraite. Les difficultés de recrutement concernent principalement les petites entreprises.
Reportage : Sébastien KERROUX, Claude HEUDES, Bertrand POIRIER, Patrick JOUANIN
Avec : Patrice Parisot, directeur de Figeac Aéro Auxerre
Séverine Dutreix, directrice Pôle emploi Auxerre