Yonne : Après de nombreux manquements, un foyer médicalisé pour personnes handicapées sous administration provisoire

Dès ce mardi 18 mai, la gestion du foyer d’accueil médicalisé (FAM) "Les Boisseaux", à Monéteau (Yonne) est confiée à des administrateurs provisoires. De nombreux manquements auraient été constatés dans ce centre qui accueille des personnes en situation de handicap psychique.

L'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté a indiqué dans un communiqué publié dans la soirée lundi 17 mai que la gestion du foyer d’accueil médicalisé (FAM) "Les Boisseaux", à Monéteau est donc confiée à des administrateurs provisoires, désignés par l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté et par le conseil départemental de l'Yonne.

Ce foyer d'accueil médicalisé, qui héberge une cinquantaine de personnes en situation de handicap psychique, à Monéteau, restera donc ouvert mais sera placé pendant six mois sous administration provisoire. 

De nombreux dysfonctionnements constatés

Cette décision fait suite à "de nombreux manquements ont été constatés au sein du foyer d’accueil médicalisé au cours d’une inspection conjointe entre les services de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté et du conseil départemental de l’Yonne en novembre dernier", indique le communiqué.

La nouvelle municipalité indique avoir été alertée dès le mois d'octobre de soucis de gestion chaotique avec le directeur de la structure. Selon nos informations, le directeur est depuis le mois de mai en arrêt maladie et aurait été limogé à la suite de ces dysfonctionnements. 

Des représentants de l’ARS, du conseil départemental et les administrateurs provisoires doivent se rendre sur place ce mardi pour rencontrer les familles et les membres du personnel d’ores et déjà informés par le président de l’association. Du côté de l'ARS, on ne souhaite pas plus communiquer sur ce dossier, "une procédure étant en cours", nous indique-t-on. 

Ces dysfonctionnements portent notamment sur la prise en charge des résidents, l’évaluation et le management stratégique et opérationnel, la gestion budgétaire et financière de l’établissement. 

Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté

Conformément à la procédure contradictoire, l'ARS indique qu'une lettre d’injonctions a suivi cette inspection, enjoignant l’organisme gestionnaire, l’association Boisseaux Espérance, de redonner à l’établissement des conditions de fonctionnement conformes aux exigences de sécurité, de qualité des soins et de bien-être des résidents.

"La réponse à ces injonctions étant jugée insuffisante, et conformément au code de l’action sociale et des familles,
le directeur général de l’ARS et le président du conseil départemental de l’Yonne ont pris la décision de dessaisir
l’association "Les Boisseaux" de la gestion du FAM
", précise le communiqué.

Deux administrateurs provisoires

A compter de ce mardi 18 mai 2021, deux administrateurs provisoires, Amélie de Sousa et Denis Noally, ont été désignés pour une durée de 6 mois. Ces deux dirigeants, spécialisés dans le domaine du handicap, ont pour mission d’assurer la gestion courante et le transfert de l’autorisation à un autre organisme gestionnaire. "C'est plutôt rassurant qu'il y ait deux administrateurs provisoires désignés par l'ARS," indique Frédéric Lajambe, réprésentant syndical de la CFDT. "Ils doivent être là pour remettre de l'ordre dans tout ça. C'est plutôt rassurant car le but, c'est que la structure ne ferme pas."

L'association Boisseaux espérance est une association issue de la fusion des associations Foyer Résidence des Boisseaux et Espérance Yonne. Elle a été créée le 1 janvier 2012. Elle gère une dizaine d'établissements et accompagne plus de 350 personnes sur le département de l'Yonne.

Quid des résidents ?

"Cette décision a pour objet d’assurer la continuité de la prise en charge des résidents, et d’engager un travail de
remise en conformité
", indique l'ARS. Elle ne remet pas en cause l’accueil des résidents du foyer, qui continueront d’être pris en charge sur le même site tout au long de l’administration provisoire. A ce jour, il est précisé qu'"aucune fermeture n'interviendra."

C'est en tout cas ce qu'espère Armanda Guiblain, maire (DVD) de Monéteau. "J'espère que ce bassin de vie restera sur la commune. Je souhaite que ce bâtiment reste ouvert en toute sécurité et que nos aptients soient vraiment en sécurité."

Le foyer d'accueil médicalisé "Les Boisseaux" emploie aujourd'hui 39 personnes en CDI et 5 personnes en CDD.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité