Cet article date de plus de 4 ans

Yonne : Chablis se prépare pour accueillir la 3e étape de Paris-Nice

La commune de Chablis (Yonne) se prépare à accueillir la course cycliste Paris-Nice pour la 3e étape qui doit relier Chalon-sur-Saône. Pour la venue des coureurs, la ville s'est faite toute belle. C'est la deuxième fois en 46 ans que Chablis voit partir la "course au soleil".
© Claude HEUDES / France 3 Bourgogne
La 75e édition du Paris-Nice s'est élancée ce dimanche 5 mars avec une première étape dans les Yvelines. Une course qui passera par la Bourgogne. La 3e étape partira de Chablis (Yonne) le 7 mars pour 190 kilomètres jusqu'à Chalon-sur-Saône.

Pour devenir village-départ et organiser l'événement, la commune de Chablis a dû débourser environ 6 000 euros. Un investissement qui en vaut la peine, selon le maire.

"C'est un événement pour lequel les Chablisiens sont fiers, j'en suis convaincu", confie Patrick Gendraud, maire UDI de la commune. "C'est quand même une épreuve internationale, qui est relayée dans le monde entier [...] Je sais par expérience que c'est un événement qui fait plaisir aux Chablisiens."

Chablis avait déjà accueilli une étape de Paris-Nice avait déjà accueilli en 1971. 46 ans plus tard, la commune s'apprête à recevoir de nouveaux grands noms du cyclisme. Romain Bardet, le leader de l'équipe AG2R-La Mondiale a fait de Paris-Nice son objectif de la saison

Circulation restreinte pour l'épreuve

Un événement que les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration accueillent avec un enthousiasme plutôt modéré. C'est le cas notamment de l'Hostellerie des Clos, où dormira l'équipe de Romain Bardet. 

"Pour nous ce qui est un peu compliqué, c'est la circulation, puisque le reste de la clientèle ne peut pas accéder à l'hôtel", précise Noémie Vignaud, la directrice générale.

 "Pour nous adapter, on a privatisé pour l'équipe AG2R lundi soir. Et mardi midi, on a fermé puisque de toute façon les clients extérieurs ne pourront pas accéder à l'intérieur du village."

Une chose est sûre. Chablis est fin prête à accueillir l'épreuve cycliste. Le départ de la 3e étape sera donné mardi 7 mars, à 11h55. L'étape sera bien sûr à suivre en direct sur France 3.

durée de la vidéo: 02 min 06
Yonne : Chablis se prépare pour accueillir la 3e étape de Paris-Nice ©France 3 Bourgogne

Reportage : Sébastien KERROUX, Claude HEUDES, Cécile FRÈREBEAU
Intervenants :
Christophe Audegond, responsable des espaces verts de Chablis
Patrick Gendraud, maire de Chablis (UDI) 
Noémie Vignaud, directrice générale de l'Hostellerie des Clos 

Le parcours de la course à Chablis le 7 mars 2017.
Le parcours de la course à Chablis le 7 mars 2017. © Ville de Chablis

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cyclisme sport paris-nice