Yonne : la baignade au lac du Bourdon est interdite

Depuis cinq jours, la baignade est interdite au lac du Bourdon dans l'Yonne. La mairie de Saint-Fargeau a pris un arrêté en ce sens en raison d'une concentration trop élevée d'algues appelées cyanobactéries.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pas de chance pour les vacanciers ! Depuis le vendredi 21 août 2015, il est interdit de se baigner dans le lac du Bourdon à Saint-Fargeau. Le drapeau rouge flotte sur ce lieu très prisé en été dans l'Yonne. En cause, une concentration de micro-algues supérieure à la norme. Or, ces cyanobactéries peuvent produire des toxines qui peuvent provoquer des irritations cutanées et des problèmes au foie chez l'homme.

Prolongation de l'interdiction

Pour le moment, aucune toxine n'a été détectée dans le lac du Bourdon. Mais par mesure de précaution, l'ARS a enjoint la mairie d'interdire la baignade.
a chaleur et la sécheresse pourraient être à l'origine de ce phénomène. C'est un contrôle sanitaire effectué le 14 août dernier qui a alerté l'Agence Régionale de Santé (ARS) sur la détérioration des eaux de baignade. De nouvelles analyses étaient en cours pour savoir s'il était possible de lever l'interdiction. Or, elles ne se sont pas révélées favorables.​ On apprend, ce mardi 25 août 2015, que l'interdiction est prolongée jusqu'à la semaine prochaine.

Des bactéries qui peuvent proliférer en cas de fortes chaleurs

Depuis plusieurs années, l'ARS suit de près la prolifération de ces cyanobactéries dans les plans d'eau de la région. Cette année, un autre cas a été relevé en Côte-d'Or, à Arnay-le-Duc.  Ces micro-algues en suspension dans l'eau aiment bien les zones calmes, sans courant. Les fortes chaleurs favorisent leur développement. Mais dès le premier refroidissement des températures, leur concentration chute brutalement. En l'occurrence, il sera trop tard pour que la plage surveillée du lac du Bourdon rouvre, la saison se terminant ce dimanche.

Le reportage de C. Mirabaud et C. Heudes avec :
  • des vacanciers
  • Nathalie Brochut, adjointe au maire (SE) de Saint-Fargeau
  • Alain Lefevre, vacancier
  • Christian Cocquempot propriétaire d'une baraque à frites

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information