La plupart des piscines, plans d'eaux naturels ou artificiels font l'objet d'une surveillance rigoureuse orchestrée par l'Agence Régionale de Santé. Voici les grandes lignes de son rapport annuel sur la qualité des eaux de baignade en Bourgogne.
La surveillance de la qualité de eaux fait partie des diverses missions attribuées à l'Agence Régionale de Santé. Chaque année pendant la saison des baignades, officiellement du 1er Juillet au 31 Août, des prélèvements et des analyses sont effectués par des laboratoires agréés pour le compte de l'ARS. ces prélèvements commencent une quinzaine de jours avant l'ouverture de la saison, puis sont renouvelés deux fois pas mois.
Les piscines, les plans d'eau naturels ou artificiels, lacs, étangs, rivières, etc... de très nombreux endroits de baignade, fréquentés par le public en été font ainsi l'objet de contrôles rigoureux. Il s'agit de détecter d'éventuels risques de contamination ou de toxicité: les germes, bactéries, et autres éléments indésirables sont traqués.
Les piscines
Ainsi dans les piscines, le problème numéro 1 est le traitement de l'eau. L'ARS insiste sur la nécessité de faire respecter par le public les consignes d'hygiène corporelle. L'eau traitée doit être contrôlée deux fois pas jour par les gestionnaires des établissements. Quant à la fréquence des prélèvements de contrôle par les laboratoires, elle est fixée à au moins une fois par mois et par bassin pendant la période d’ouverture.
Les risques sanitaires liés à la présence de germes peuvent être :
- les affections cutanées (mycoses, dermatoses virales ou bactériennes, verrues
- plantaires)
- les affections de la sphère ORL (otites, angines, rhinites, conjonctivites)
- les troubles intestinaux (gastro-entérites)
- les infections pulmonaires et de très rares cas de méningites ou d’hépatites
- virales
- la légionellose : inhalation de gouttelettes d’eau contaminées par des bactéries du genre Legionella à l’occasion des douches.
L'ARS constate que les établissement ouverts tout au long de l'année sont les plus sûrs, ce qui s'explique par la permanence d'un niveau d'équipement élevé et par la présence de personnel formé. Dans les piscines saisonnières les résultats sont inégaux, (la gestion du risque « légionnelle » est encore partielle) et l’ARS souligne qu’un effort doit être mis en œuvre par leurs gestionnaires.
Bilan 2014 :
En 2014, en région Bourgogne, 54 points de baignade ont fait l’objet d’un suivi analytique par l’ARS selon les critères définis par la directive 2006/CE.- 36 (67%) sont d’excellente qualité.
- 4 (7%) sont de bonne qualité.
- 4 (7%) ont une qualité jugée suffisante
- 1 (2%) sont de qualité insuffisante
- 9 (16%) n’ont pas fait l’objet d’un classement
En Côte d’Or : Arnay le Duc, Grosbois en Montagne, Pont et Massène, Vandenesse en Auxois et Venarey les Laumes
Une baignade, celle de l' étang de Fouché à Arnay-le-Duc a été déclarée non conforme. Le site a été interdit à la baignade en raison de la présence trop importante de cyanobactéries toxinogènes au cours du mois d’août. La présence de microcystines a été recherchée ; aucune analyse n’a mis en évidence la présence de ces toxines. En 2015, le prélèvement réalisé avant saison a permis de constater la présence de teneurs faibles en cyanobactéries.
(Les cyanobactéries sont des organismes microscopiques photosynthétiques contenant des pigments leur donnant une couleur bleu-vert. Certaines espèces produisent des toxines (microcystines) qui sont diffusées dans le milieu lors de la mort cellulaire.)
En 2015, le même suivi sera réalisé que celui mis en oeuvre en 2014, à savoir 2 analyses au cours de la période estivale, sur les sites d’Arnay le Duc, Vandenesse en Auxois et Venarey les Laumes
Dans la Nièvre : Larochemillay, Premery, Crux-la-Ville, Lormes, Saint Léger de Fougeret, Varzy,Saint Agnan
Les baignades de Chaumard et de Montigny en Morvan ont été réouvertes après deux années de fermeture liée aux travaux sur le barrage de Pannecière. Une nouvelle baignade a été déclarée : la baignade CCASS EDF de Montsauche les Settons. Elle accueille principalement les enfants du centre de vacances.
En Saône-et-Loire : Torcy, Saint Eusèbe, Saint Point, Le Rousset, Saint Boil, Le Breuil, Bourbon Lancy, Palinges, Issy l’Eveque et Ecuisses.
Les sites de Saint Eusèbe, Bourbon Lancy, Le Rousset, Palinges et Torcy ont été interdits à la baignade en raison de la présence trop importante de cyanobactéries toxinogènes sur des périodes allant de 2 semaines à 6 semaines.
En 2014 la commune d’Epinac a interdit la baignade pour des raisons non sanitaires par un arrêté municipal. Cette interdiction est reconduite en 2015.
En 2015 La commune de Palinges a interdit la baignade par un arrêté municipal sur le plan d’eau du Fournau et ce jusqu’à nouvel ordre.
Dans l'Yonne :
Aucun résultat en 2014 n’a nécessité de procéder à une interdiction de baignade. Cette démarche sera poursuivie en 2015.
Début de l'été 2015: des résultats plutôt bons dans l'ensemble
Les premiers résultats des prélèvements effectués en ce début de saison 2015 sont plutôt bons dans l'ensemble. Les prélèvements ont été réalisés avant ledébut officiel de la saison estivale ( une quinzaine de jours avant le début de la saison).
Deux mauvais résultats bactériologiques : le ruisseau de Bruyère à Nolay en Côte d'or ( prélèvement effectué le 16 juin) et à Saint-Julien-du-Sault dans l'Yonne (prélèvement effectué le 16 juin).
Quelques prélèvements en conformité biologique ont toutefois une mention "moyen" :
- En Côte d'Or l'étang de Fouché à Arnay le Duc (prélèvement effectué le 08 juin), et le lieu de baignade dans la Saône au camping de Pontailler sur Saône (prélèvement effectué le16 juin.
- Dans l'Yonne, les baignades de Chatel -Censoir , Coulanges-sur-Yonne, Cravant, Saint-Florentin, Tonnerre (prélèvements effectués le 23 juin)
- En Saône-et-Loire : les baignades de Bourbon-Lancy et Torcy (prélèvements effectués à la mi-juin)
Intervenant: Bruno Maestri - Responsable département santé et environnement. ARS Bourgogne