Chemilly-sur-Yonne est la commune la plus touchée par ces pluies torrentielles. Un phénomène d'une rare intensité qui s'est abattu sur des sols déjà détrempés depuis dimanche 29 mai 2016. Résultat, deux jours plus tard, les maisons et les rues sont envahies par les eaux.
Les opérations de pompage sont interrompues ce matin
Chemilly-sur-Yonne, ce mardi 31 mai 2016, les rues sont envahies par les eaux : jusqu'à 50 cm d'inondations par endroits. Ce matin, il n'est plus possible de les évacuer des maisons grâce aux pompes de relevage. Car le village est cerné, les égoûts débordent, les nappes phréatiques sont gonflées. Les pompiers cherchent à trouver une solution pour évacuer l'eau dans un déversoir et reprendre le pompage. Elle pourrait résider dans un étang qui se répand dans l'Yonne.Des habitants obligés de quitter leurs maisons
Une cave s'est effondrée entraînant des dommages à une maison de la commune. D'autres habitants ont dû se réfugier à l'étage de leur pavillon une bonne partie de la journée d'hier, le rez-de-chaussée étant inondé. Enfin, certains n'ont plus d'électricité dans leur foyer. Une dizaine de riverains ont donc dû quitter leurs maisons pour se réfugier dans une salle municipale où un hébergement d'urgence a été installé.
L'activité économique est touchée
La zone industrielle et artisanale de la commune est également impactée. Philippe Guillemot, le gérant d'une menuiserie, ne peut que constater les dégâts importants déjà subis par la montée des eaux. Il ne connaît pas encore le montant du préjudice : « entre 80 000 et 120 000 euros », se hasarde-t-il à chiffrer. Son atelier est inondé, ses machines-outils touchées. Mais cet artisan, comme tous les habitants de la commune, s'inquiète de voir la pluie tomber encore et les eaux continuer à monter. Tous aspirent à souffler et à passer au pompage et au nettoyage de leurs biens.
Le reportage de S. Kerroux et C. Heudes avec :
- Maud Begoin, habitante de Chemilly-sur-Yonne
- Martine Debreuve, maire de Chemilly-sur-Yonne
- Lys Guenot, habitante de Chemilly-sur-Yonne
Le point à midi avec Amélie Douay :