L'Yonne et la Nièvre sont en vigilance orange pluie-inondation

Avenue Jean Jaurès à Dijon, vendredi 13 mai en fin d'après-midi / © Laëtitia Bleu Oiselet
Avenue Jean Jaurès à Dijon, vendredi 13 mai en fin d'après-midi / © Laëtitia Bleu Oiselet

L'épisode pluvieux très intense de ce week-end va se poursuivre ce lundi 30 mai 2016. Vu le niveau déjà élevé de certains cours d'eau et la saturation des sols, Météo-France a placé en vigilance orange la Nièvre et l'Yonne.

Par Christophe Tarrisse

La pluie, encore la pluie. Alors que les intempéries se poursuivent depuis plusieurs jours, Météo France a décidé de placer une vingtaine de départements en vigilance orange dont la Nièvre et l'Yonne pour la période de cette fin journée jusqu'au mardi 31 mai à 6 heures du matin.

Dans l'Yonne, on déplore la mort d'un enfant de trois ans, mort noyé dans le sous-sol de la maison familiale. D'importants dégâts sont recensés au niveau des routes, des cultures agricoles et des habitations.



Dans la Nièvre, de fortes pluies sont attendues sur l’ensemble du département avec une moyenne allant de 50 à 60 mm d’eau par m². De plus fortes précipitations à hauteur de 70 mm d’eau par m² seront attendues au nord du département et sur le Morvan, indique la Préfecture.

Une accalmie se met en place sur l'ouest du pays. Mais un autre épisode pluvieux aborde les régions proches de la frontière belge. L'épisode va débuter cet après-midi, se prolonger la nuit prochaine et demain jusqu'en début d'après-midi.

Que va-t-il se passer dans les prochaines heures ?

Les premières pluies soutenues, parfois orageuses concerneront la Champagne-Ardennes, l'est de la Picardie et du Nord-Pas de Calais. Les cumuls de pluie attendus sont de l'ordre de 40 à 60 mm, avec localement des pics allant jusqu'à 80 mm.

Progressivement dans la soirée elles toucheront l'Ile de France, la région Centre et l'ouest de la Bourgogne. Les cumuls attendus sont de l'ordre de 40 à 60mm, localement 80mm sont possibles.

La fin de la vigilance orange pour cet épisode de fortes pluies est prévue pour mardi 31 mai.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus