Yonne : la nouvelle toiture de l'église de Thury a été inaugurée

Dimanche 4 septembre 2016, l'église de ce petit village de Puisaye a retrouvé de sa majesté. Son toit, qui s'effondrait progressivement, a été inuaguré officiellement. L'an dernier, la municipalité lançait un appel aux dons pour boucler le financement des travaux.

Un rendu saisissant

Les tuiles de Bourgogne resplendissent et redonnent tout son lustre à l'église de Thury ! Après dix mois de travaux, depuis juillet dernier, les fidèles peuvent jouir d'une toiture rénovée. Une messe a été célébrée ce dimanche 4 septembre 2016 pour fêter l'événement. Il faut dire que le bâtiment, classé aux Monuments historiques, en avait bien besoin. Depuis la chute d'un pinacle dans les années 80, la toiture s'écroulait peu à peu. Elle avait été rafistolée mais fuyait de toutes parts.

 

Une source de financement originale


Les travaux ont permis de reprendre la charpente et de changer la toiture. Le coût de l'opération s'est élevé à 478.000 euros. Les subventions ne permettaient pas de couvrir tous les frais. D'où l'idée originale lancée par le conseil municipal l'an dernier. Il a proposé à des mécènes de parrainer une ou plusieurs tuiles. En échange de leurs dons, les donateurs se voyaient proposer de voir leurs noms inscrits sur les tuiles.


Le reportage de S. Kerroux et Y. Etienne avec :
  • Claude Conte, maire de Thury (SE)
  • Noëlle Delaflotte, habitante