Cet article date de plus de 6 ans

Yonne: La mairie de Thury appelle à l'aide pour sauver l'église du village

C'est un appel au secours. La toiture de l'église de Thury est prête à s'écrouler, et cette commune de 570 habitants n'a pas les moyens financiers de faire les travaux qui s'imposent. La charpente ne tient plus que grâce à des câbles métalliques. Mais pour combien de temps encore?   
La charpente de l'église de Thury est prête à s'écrouler. Une réparation de fortune avait été faite sur la toiture après l'effondrement d'un pilastre en 1980. mais la sécurité n'est plus assurée.
La charpente de l'église de Thury est prête à s'écrouler. Une réparation de fortune avait été faite sur la toiture après l'effondrement d'un pilastre en 1980. mais la sécurité n'est plus assurée. © France 3 Bourgogne
L'église de Thury date du XVe siècle. Classée monument historique par arrêté du 4 Août 1970, l'église Saint Julien de Brioude est de style gothique flamboyant avec quelques éléments du début de la Renaissance.
Sculpté en 1521, le portail de l'église de style gothique flamboyant est l'un des plus remarquable que l'on puisse voir en Puisaye.
Sculpté en 1521, le portail de l'église de style gothique flamboyant est l'un des plus remarquable que l'on puisse voir en Puisaye. © France 3 Bourgogne

Beaucoup d'éléments remarquables sont à voir dans cette église, qui se visite l'été, notamment le trésor de l'église et des objets découverts lors de fouilles archéologiques conservés dans la tour. 

En 1980, un pilastre est tombé du clocher a considérablement abîmé une partie de la toiture de l'église. Une réparation de fortune a été faite avec des tôles. On s'est rendu compte alors du très piteux état de la toiture de l'église. 
© France 3 Bourgogne
La magnifique charpente de l'église ne tient plus que grâce à des élingues, mais la sécurité n'est plus assurée. 
La charpente ne tient plus que grâce à des élingues ( câbles d'acier).
La charpente ne tient plus que grâce à des élingues ( câbles d'acier). © France 3 Bourgogne

L'ancienne municipalité avait ouvert un dossier auprès de la DRAC en 2003 afin de lancer des travaux, mais l'affaire en est resté là.

La mise hors d'au a été estimée à  500 000 euros en 2010,mais le coût de travaux n'a cessé de croître. Le montant total des travaux est estimé aujourd'hui à 1 millions 500 000 euros,et il faudrait envisager trois tranches des travaux.  

Reportage: Caroline Jouret et Christophe Gaillard 
Montage : Pascal Rondi

Intervenant: 
 - Claude Conte - Maire de Thury
durée de la vidéo: 01 min 46
Eglise de Thury (89)

garantit plus le maintien de son matériel

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine