Yonne : pour sa 29ème édition, le supercross de Brienon-sur-Armançon s'offre un lifting complet

Publié le
Écrit par Yoann Etienne

Reportée d'un an en raison de la crise sanitaire, la 29ème édition du supercross de Brienon-sur-Armançon aura lieu le 4 septembre prochain. L'occasion pour le moto-club Brienon, organisateur de l'événement, de renouveler à 100 % la piste.

Depuis trois jours, une dizaine de bénévoles s'activent sur la piste du supercross de Brienon. Parmi eux, Cédric Lucas. Au volant de son mini chargeur, ce traceur de pistes de supercross s’applique. 

Chaque bosse, chaque creux, chaque saut de la piste est façonné presque au millimètre. Un travail de la terre minutieux pour offrir les meilleures sensations aux pilotes et du spectacle aux fans de la discipline.

"Ce sont des bosses qui sont un peu plus rondes et qui permettent un peu plus d’erreurs contrairement aux années précédentes," explique Cédric, traceur des pistes de Supercross du Championnat de France. "Mais on se dit qu’une piste plus facile privilégie du spectacle. Parce que les pilotes sont plus à l’aise sur la piste, c’est donc plus sujet à la bagarre."

Cédric Lucas porte cependant une grande responsabilité. Ce renouvellement de la piste s'accompagne de règles à respecter pour assurer la sécurité des pilotes mais aussi celle des spectacteurs. "Moi, ce qui est le plus important, c'est qu'à la fin, j'ai zéro bléssé et une belle course. Voilà mon challenge aujourd'hui." 

Une nouvelle piste aux dimensions spectaculaires

Pendant trois jours, aux côtés des bénévoles du moto-club Brienon, Cédric va renouveler entièrement la piste pour la remettre aux normes. Une obligation pour l'organisateur de l'événement, qui doit tous les 4 ans réaliser ces travaux pour obtenir une nouvelle homologation du circuit auprès de la Fédération Française de motocyclisme

Ce nouveau circuit présente des dimensions spectaculaires : 85 mètres de largeur et 105 mètres de longueur avec 6 lignes d’enchainement.

"On se rend compte que d'année en année, il faut faire des gros volumes de saut pour que le spectacle soit au rendez-vous," explique Yves Guidar, vice-président du moto-club de Brienon et responsable de la piste. "Les pilotes qui sont de plus en plus techniques doivent également se faire plaisir."

Les organisateurs espèrent 5000 spectateurs

Avec près de 10 000 spectateurs en moyenne, le supercross de Brienon est devenu un rendez-vous incontournable dans le département, sportivement mais aussi économiquement. Annulée l’an dernier en raison de la crise sanitaire, cette 29ème édition est donc très attendue par les organisateurs.  

En 2020, l'organisation avait tout tenté pour maintenir les épreuves. Mais le jeudi 30 juillet, après une énième réunion, le président du moto-club Brienon prenait la décision d'annuler l'événement, faute de pouvoir accueillir plus de 4 000 spectateurs sur l'épreuve.

Cette année, ils espèrent que le public sera présent en nombre malgré la mise en place du pass sanitaire pour les personnes majeures. "On n’est pas très bien au niveau finance. C’est pour cela qu’on a besoin de faire cette édition", reconnaît Frédéric Marolles, responsable de la communication du moto club Brienon. "Je ne vais pas vous mentir. On espère avoir 50 % des spectateurs que l'on avait lors des éditions précédentes, ce serait parfait. Si on a 5000 personnes, on serait les rois du monde, évidemment." 

Reportage sur la nouvelle piste de supercross de Brienon-sur-Armançon

 

Du beau spectacle et quelques nouveautés au programme 

Les organisateurs donnent rendez-vous aux amateurs le 4 septembre avec une cinquantaine de pilotes prêts à en découdre sur ce tout nouveau circuit mais également des démonstrations de freestyle. Parmi les locaux de l'étape, seul Thomas Ramette, l'un des tout meilleurs pilotes en Europe dans sa catégorie, sera présent.

Licencié au moto-club de Brienon, le pilote sera très attendu sur cette deuxième épreuve du SX Tour. Depuis 2018, Brienon compte en effet pour le championnat de France de supercross. 

Parmi les autres nouveautés de cette 29ème édition, les juniors (125 cm3) seront intégrés au programme du Supercross de l'Yonne pour la première fois cette année. 

Pour les fans  de la discipline, il est déjà possible de prendre sa place pour assister à l'événement le 4 septembre prochain sur le site du supercross. Une billetterie a été ouverte en ligne