• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Yonne : un projet d'extension de la décharge de Sauvigny-le-Bois suscite la colère

Un projet d'extension de la décharge de Sauvigny-le-Bois, dans l'Yonne, suscite la colère des riverains
Un projet d'extension de la décharge de Sauvigny-le-Bois, dans l'Yonne, suscite la colère des riverains

Des habitants de Sauvigny-le-Bois dénoncent les nuisances sonores et olfactives du centre d'enfouissement de déchets installé sur la petite commune, près d’Avallon. Ils sont vent debout contre un projet d'extension de la décharge.

Par B.L.

La décharge de Sauvigny-le-Bois, gérée par le groupe Suez, est située sur le hameau de Montjalin, aux portes du Morvan. Elle a été créée en 1978. Environ 60 000 tonnes de déchets sont traités chaque année sur ce site de stockage et de tri.

Les riverains se plaignent des mauvaises odeurs, des bruits des engins mécaniques et de la dévalorisation de leurs biens immobiliers et ils ne veulent pas entendre parler d’un projet d’extension de la décharge.

"C’est juste là à 400 mètres sous nos fenêtres. Outre la vue sur le Morvan qui est gâchée, on craint de ne plus pouvoir vivre dans nos jardins l’été à cause des mauvaises odeurs", explique Sophie Isigkeit, présidente de l'association pour le respect de l'environnement salvinien.

Que promet le groupe Suez ?

Suez se veut rassurant. Le groupe rappelle qu’il détient une autorisation d’exploitation jusqu’en 2018 seulement et qu’avant de démarrer toute extension, il lui faut d'abord obtenir la prolongation d'exploitation du site auprès de la préfecture.

Le projet d’extension est encore en phase d'étude et rien ne se fera sans concertation, assure Laure Jouffroy, responsable des installations de stockage de Suez RV en Bourgogne-Franche-Comté. "Aujourd’hui, on attend la fin des études avant de présenter le projet aux riverains", dit-elle.

Les riverains doivent rencontrer le sous-préfet d'Avallon la semaine prochaine pour lui exposer leurs craintes.

Le reportage de Yoann Etienne, Léo Pierard et Philippe Sabatier

Yonne : un projet d'extension de la décharge de Sauvigny-le-Bois suscite la colère
Des habitants de Sauvigny-le-Bois dénoncent les nuisances sonores et olfactives du centre d'enfouissement de déchets installé sur la petite commune, située aux portes du Morvan. Ils sont vent debout contre un projet d'extension de la décharge. Intervenants : -Marie-Noëlle Barbosa, habitante de Montjalin -Sophie Isigkeit, présidente de l'association pour le respect de l'environnement salvinien -Laure Jouffroy, responsable des installations de stockage de Suez RV en Bourgogne-Franche-Comté  - Yoann Etienne, Léo Pierard et Philippe Sabatier

Intervenants :
-Marie-Noëlle Barbosa, habitante de Montjalin
-Sophie Isigkeit, présidente de l'association pour le respect de l'environnement salvinien
-Laure Jouffroy, responsable des installations de stockage de Suez RV en Bourgogne-Franche-Comté

A lire aussi

Sur le même sujet

Bourgogne : de nombreuses animations vous attendent pour le Mois des Climats !

Les + Lus