Le premier d’une série de pylônes de téléphonie mobile destinés à résorber les zones blanches de l’Yonne a été posé à Champcevrais mercredi 22 février 2017. De quoi changer la vie des habitants.
L’Etat s’est engagé à travers la loi Macron à ce que les opérateurs de téléphonie mobile résorbent les zones blanches dans les zones rurales pour le 31 décembre 2016 et au plus tard six mois après la mise à disposition des infrastructures par les collectivités territoriales ou leurs groupements.C’est la commune de Charny-Orée-de-Puisaye, qui est chargée de piloter le projet de couverture des zones blanches pour le compte de l’ensemble des communautés de communes de l’Yonne.
Sur l’ensemble du département, 30 centres-bourgs et 1 bourg secondaire ont été identifiés par l’Etat comme zones blanches.
Pour ces 31 sites présélectionnés, 27 pylônes seront nécessaires pour couvrir la totalité des sites, car certains pylônes permettent de couvrir plusieurs zones blanches. Mais seuls 26 seront construits car un pylône existe déjà à Sennevoy-le-Haut.
Les équipements seront installés et entretenus par les opérateurs suivants : 17 zones pour Free Mobile et 9 zones pour Bouygues Télécom. La mise en service sera faite par l’opérateur 6 mois maximum après la réception des travaux.
Le coût prévisionnel des travaux est de 17 160 euros par site pour les raccordements électriques, soit un total de 650 000 euros.
Quel est le calendrier prévisionnel de construction ?
-Premier trimestre : 1 pylône à Champcevrais-Deuxième trimestre : 3 pylônes à Pimelles / Mouffy / Coulanges-la-Vineuse
-Troisième trimestre : 15 pylônes à Vassy-sous-Pisy / Girolles / Baon / Venisy / Thorey / Poillly-sur-Serein / Crruzy-le-Chatel / Coulours / Cerilly / Sacy / Molay / Cerisiers / Vaudeurs / Essert / Les Bordes
-Quatrième trimestre : 7 pylônes à Dixmont / Lichères-sur-Yonne / Chevillon / Dicy / Prunoy / Chastenay Ouanne / Domecy-sur-le-Vault
Intervenants : Jean-Michel Caillaud, riverain
Jean-Noël Loury, président SDEY - Syndicat départemantal d'énergies
Pierre Denis, maire de Champcevrais
Jean-Pierre Sanchis, directeur de l'EPADH - Château du Bouron