Yonne : des repères de crues pour rappeler les plus fortes inondations

Dans l'Yonne, le syndicat du bassin versant de l'Armançon installe des repères de crue dans différentes villes pour rappeler aux habitants jusqu'où sont montées les crues les plus importantes.

Un macaron blanc et violet pour le souvenir. Depuis quelques semaines, neuf repères ont été installés à Tonnerre (Yonne) pour rappeler le niveau atteint par les eaux lors des différentes crues.

"L'objectif de la pose de ces repères de crue est de sensibiliser la population à la problématique de crue. Parfois pendant plusieurs années, voire une génération complète, il n'y a pas d'inondations", explique Caroline Coelho, du syndicat mixte du Bassin Versant de l'Armançon.

"La population oublie que la rivière est capricieuse et que parfois elle déborde", ajoute-t-elle.

Au total. 143 repères seront installés d'ici la fin de l'année le long de l'Armançon et de ses affluents. Dans l'Yonne, mais aussi en Côte-d'Or et dans l'Aube. Des repères qui serviront aussi à gérer de nouvelles cartes de zones inondables. 

Des simulations d'aménagement

Un logiciel de modélisation des crues est également en cours de développement. Devant les cartes qui s'affichent sur son ordinateur, Guillaume Nuti, animateur du programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) détaille :

"C'est un outil évolutif et on peut simuler un aménagement du territoire [...] Ça permet d'avoir un rendu plus près de la réalité, et prendre en compte l'habitat assez finement. Ensuite, on peut recouper avec d'autres cartes".

Un outil qui permettra de mieux déterminer les actions à mettre en œuvre en cas de crues. Des nouvelles cartes qui seront mises à disposition des mairies et des préfectures. Dès 2018.

Dans l'Yonne, le syndicat du bassin versant de l'Armançon installe des repères de crue dans différentes villes pour rappeler aux habitants jusqu'où sont montées les crues les plus importantes. ©France 3 Bourgogne

Reportage : Sébastien KERROUX, Claude HEUDES
Montage : Lucile FEUILLEBOIS
Intervenants : Caroline COELHO, syndicat mixte du Bassin Versant de l'Armançon
Guillaume NUTI, animateur du programme d’actions de prévention des inondations (PAPI)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité