L’éleveur de charolais installé en Côte d’Or était déjà secrétaire général de la Fédération nationale bovine (FNB). Il sera maintenant son président. C’est une bonne nouvelle pour la Bourgogne qui compte de nombreux éleveurs bovins.
Jean-Pierre Fleury est installé à à Saint-Martin-de-la-Mer, dans le Morvan. Depuis une trentaine d’années, il milite au sein de la FDSEA (Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles), de la FRSEA (Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles) et de la FNB (Fédération nationale bovine). Il est membre de la Chambre régionale d'Agriculture et président du COREL (Comité Régional d'Orientation de l'Elevage).En prenant les commandes de la FNB, Jean-Pierre Fleury va devoir s’attaquer à plusieurs gros dossiers comme la baisse régulière de la consommation de viande de bœuf depuis une dizaine d’années ou la suspicion après l'affaire des lasagnes au cheval. Pour rassurer le consommateur, le logo "Viande de France" vient d'être lancé.
On peut citer aussi la future PAC (politique agricole commune) qui suscite de nombreuses inquiétudes.
Deux rassemblements d’éleveurs bovins ont été organisés mercredi 19 février 2014 devant les sous-préfectures de Charolles et d'Autun à l’appel de la FDSEA (Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles). Les professionnels du secteur s’inquiètent notamment du montant des primes à partir de la 40e vache allaitante.