Attention si vous devez voyager. Quatre syndicats ont lancé un appel à une grève de 24h reconductible à partir du mardi 10 juin 2014 dans la soirée. D'importantes perturbations sont annoncées.
Les modalités de la grève
Un préavis a été déposé par la CGT-Cheminots (1re organisation à la SNCF) et SUD-Rail (3e). Ils ont été rejoints par FO et First. Ce préavis couvre des arrêts de travail reconductibles par tranche de 24h. La grève débute le mardi 10 juin à 19h.La SNCF prévoit seulement un TGV sur deux ou trois, selon les axes, a-t-elle annoncé lundi soir.
Un TGV sur deux circulera sur les axes Nord et Est, et seulement un sur trois sur les axes Atlantique, Sud-Est et province/province. Le trafic des Eurostar sera normal. Trois Thalys sur quatre seront en circulation.
Le trafic sera également perturbé sur les réseaux régionaux et francilien, avec seulement un TER sur trois et un Transilien sur trois en circulation.
Pourquoi les cheminots font-ils grève ?
Ce mouvement de grève est lancé quelques jours avant le début de l'examen à l'Assemblée nationale du projet de réforme ferroviaire.Le projet de loi sera discuté en première lecture les 17, 18 et 19 juin. Il prévoit de réorganiser les forces de la SNCF et de Réseau ferré de France (RFF), qui gère le réseau. L’objectif est de stabiliser la dette du secteur ferroviaire pour le préparer à l'ouverture totale à la concurrence.
Mais pour les syndicats, le projet ne règle en rien le problème de l'endettement et ne va pas assez loin dans la réunification des deux entreprises, qui avaient été séparées en 1997.
Le 22 mai 2014, la CGT, l'UNSA et Sud Rail avaient appelé à une grande manifestation unitaire à Paris. Ils avaient réuni des milliers de cheminots (10 000 selon la police, 22 000 selon les organisateurs) qui ont réclamé une "autre réforme ferroviaire".