Ce mardi 14 octobre 2014, un contrôleur de la PAC a été retenu en otage dans une exploitation agricole de la Nièvre, sur la commune de Lormes. L'inspecteur venait vérifier la conformité de l'exploitation et s'est retrouvé immobilisé par l'action de 45 agriculteurs FDSEA.
Contrôle habituel
Les inspecteurs de la PAC effectuent régulièrement des contrôles dans les exploitations agricoles, afin que les exploitants puissent bénéficier de l'aide Européenne.Ils vérifient la surface des parcelles, afin qu'elles n'empiètent pas sur des parcelles voisines, les zones de stockage, mais aussi les animaux sont contrôlés.
Des agriculteurs mécontents, l'inspecteur contraint à rester
Très insatisfaits par les prix du cours de la viande actuellement, 45 agriculteurs de la délégation cantonale FDSEA et JA de la Nièvre sont venus en renfort, et ont contraint l'inspecteur à rester à l'exploitation agricole. Ils ont immobilisé son véhicule, en le posant sur des cales.Une matinée de négociations
Le Sous-Préfet de la Nièvre ainsi que le Directeur de la Direction Départementale des Territoires sont intervenus afin de "libérer" l'inspecteur, au cours de la matinée :Des négociations ont permis à l'Inspecteur de repartir librement en début d'après-midi, et le sous-préfet s'est engagé à ce qu'il n'y ait aucune poursuite à l'encontre de l'agriculteur contrôlé.
Une grande action prévue à Nevers mercredi 15 octobre
Devant le constat alarmant des mauvaises conjonctures des grandes cultures et des bovins allaitants, de l'empilement de réglementations et de tâches administratives, les agriculteurs FDSEA et JA ont décidé d'une action symbolique à Nevers merecredi 15 octobre dans la matinée, devant les bâtiments administratifs de l'ONEMA (office national de l'eau et des milieux aquatiques), de la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations), de la DDT (Direction Départementale des Territoires), de l'UT DIRECCTE, pour ensuite converger vers midi à la Préfecture.Ils souhaitent ainsi interpeler les pouvoirs publics et politiques, par une manifestation de grande ampleur, réunissant 600 personnes et 120 tracteurs dans les rues de Nevers.
Stéphane Lafranchise, Directeur de la FDSEA de la Nièvre, a confirmé à France 3 Bourgogne que les agriculteurs "souffraient en silence", et que "les mauvais résultats et l'empilement des règlements conduisait la base à vouloir s'exprimer"
Le reportage de Baziz Djaouti et Claude Heudes à Lormes
Intervenants :- Michel Loison, Vice-président de la FDSEA de la Nièvre
- Nicolas Regny, Sous-préfet de Clamecy
Un contrôleur de la PAC séquestré - sans heurts ni violence - plusieurs heures par des agriculteurs ! C'était aujourd'hui à Lormes dans la Nièvre et cette action coup de poing se voulait un cri d'alerte sur la situation que dit traverser le monde agricole. D'autres actions sont d'ores et déjà prévues. Baziz Djaouti et Claude Heudes