L'un des champs de bataille les plus meurtriers dans les Vosges alsaciennes en 1915, est le Hartmannswillerkopf appelé aussi par les Français le Vieil Armand. C'est aujourd'hui l'un des 4 monuments nationaux de la Grande guerre. Des milliers de soldats français et allemands y ont perdu la vie.
"La montagne de la mort", "La mangeuse d'hommes"... Des surnoms qui en disent long sur l'horreur des combats qui se sont déroulés au Hartmanns- Willerkopf. Pendant toute l'année 1915 des milliers de soldats Français et Allemands y ont perdu la vie ... pour rien.
Anne de Chalendar de France 3 Alsace, vous raconte cette histoire, cent ans après, sur les lieux où les faits se sont déroulés.
(Equipe de tournage: Opérateur de Prise de Vue: Jérôme Thiery / Opérateur de Prise de Son: Marie-Pierre Heitz / Monteur: Caroline Singer / Graphiste: Manuel Ruch / Eclairagiste : Emmanuel Schnebelen)
De tous les champs de bataille de la première guerre mondiale, le Vieil Armand est l'un des rares situés en montagne. Seulement quelques dizaines de mètres séparent les belligérants. Le sommet change huit fois de mains en l'espace d'une année avant que le front se fige jusqu'à la fin de la guerre.
Pourquoi l'obstination des états-majors à vouloir conquérir ce sommet alors même qu'il est au fond assez peu stratégique? La fierté l'emporte sur le raisonnement. Elle a pour prix des vies humaines, celles des soldats qui reposent à jamais sur le site.
Situé sur le territoire du Reich en 1914, le Hartmmans Willerkopf restera longtemps dans l'ombre de la mémoire collective. Il faudra attendre 100 ans pour qu'aux côtés des drapeaux Français et Européens, flotte désormais sur le site du Vieil Armand, l'étendard Allemand.
En savoir plus :
Site du Vieil Armand (Site internet des amis du Hartmmans Willerkopf)
Site de visite et découverte du patrimoine militaire (Haute Vosges d'Alsace)
Site du ministère de la défense : Chemins de mémoire