Une soixantaine d’associations de Bourgogne et de Franche-Comté se sont réunies dans un collectif baptisé ACBFC. Elles manifestent samedi 15 octobre 2016 à Dijon contre le développement du parc éolien.
Le collectif ACBFC, composé d'associations de protection de l’environnement, du patrimoine, du paysage et des habitants (une quarantaine en Bourgogne et une vingtaine en Franche-Comté), manifeste samedi 15 octobre à Dijon contre le déploiement de parcs éoliens.
"Notre région est l’une des moins ventées de France", déclare Michel de Broissia, président d’ACBFC. Le collectif veut "peser de tout son poids" dans la politique qu’il juge "absurde" de développement de ce secteur.
"L’éolien s’avère peu rentable, cher, inopérant face au chômage", estime Michel de Broissia. Les éoliennes sont aussi une "source de pollution sonore audible, inaudible (infrasons) et lumineuse".
Enfin, l’éolien "contribue paradoxalement, à une augmentation des rejets de CO2", dit le président d’ACBFC. Le "caractère intermittent et aléatoire" de l’éolien "impose la mise en service en parallèle d’autres unités de production électrique", assure Michel de Broissia. Le collectif ACBFC estime que les "campagnes sont abandonnées à l’appétit des sociétés privées ce qui engendre, entre autres, une dégradation du climat social et une altération des paysages".
Le collectif régional anti-éoliennes demande qu’un "véritable débat" ait lieu en Bourgogne Franche-Comté. "Contrairement à ce que notre personnel politique veut faire croire, il n’existe pas de consensus en faveur de l’éolien, loin de là", affirment les représentants d’ACBFC.
Le collectif a prévenu que, d'ici quelques semaines, un autre "coup d’éclat" serait organisé en Franche-Comté.