Beaune : L'automobiliste impliqué dans le décès du gendarme a été mis en examen

Un gendarme de Beaune est décédé dimanche dernier (10 avril). Alors qu'il poursuivait un motard en excès de vitesse, il a percuté une voiture.
Mis en examen mercredi 13 avril pour homicide involontaire, l'automobiliste de 68 ans encourt jusqu'à 7 ans d'emprisonnement et 100 000 euros d'amende.

Communication du parquet de Dijon

Le parquet a ouvert ce matin, mercredi 13 avril, une information judiciaire des chefs :
- d'homicide involontaire par manquement à une obligation législative ou réglementaire de prudence ou de sécurité, en l'espèce un refus de priorité ; infraction visant le conducteur du véhicule automobile impliqué (peines encourues : 7 ans d'emprisonnement et 100 000€ d'amende,  annulation de plein droit du permis de conduire)
- et de mise en danger délibéré de la vie d'autrui (peines encourues 1 an d'emprisonnement et 15 000€ d'amende) contre auteur inconnu ; visant le motard en excès de vitesse dont le comportement a motivé la poursuite par les gendarmes.

Le conducteur de la voiture mis en examen

Le conducteur du véhicule a été mis en examen par le juge d'instruction.
Il a déclaré avoir, de son point de vue, pris les mesures de précautions adaptées pour tourner à gauche, et affirmé qu'il n'avait vu ni la première moto, ni celle du gendarme arrivant à sa suite.
Il s'agit d'un homme né en 1948, retraité, demeurant Beaune, sans antécédent judiciaire.

Le mis en examen a été placé sous contrôle judiciaire avec obligations de répondre aux convocations de l'autorité judiciaire et de se soumettre à un suivi de nature psychologique.
Le juge d'instruction n'ayant pas suivi les réquisitions du parquet d'interdiction de conduire tout véhicule terrestre à moteur et de remise du permis de conduire, le procureur de Dijon, Madame Marie-Christine Tarrare, a interjeté appel de sa décision sur ce point.
Les investigations se poursuivront sur commission rogatoire.

Le reportage de Sophie Béchir, montage de Charles Morhain

Intervenants :
Un gendarme de Beaune est décéde dimanche dernier en service. Alors qu'il poursuivait un motard en excès de vitesse, il a percuté une voiture. Mis en examen ce matin pour homicide involontaire, l'automobiliste de 68 ans encourt jusqu'à 7 ans d'emprisonnement et 100 000 euros d'amende.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité