Marie-Guite Dufay a été élue présidente de la région Bourgogne Franche-Comté lundi 4 janvier 2016 lors de la session de rentrée de l'assemblée constituée des 100 conseillers élus les 6 et 13 décembre derniers. Il a fallu procéder à un 2e tour pour que Marie-Guite Dufay soit élue avec 51 voix.
"Je pense notamment à mes parents qui ne sont plus là", a indiqué la nouvelle présidente de la région Bourgogne Franche-Comté.Maintenant que ce moment compliqué est passé, je m’adresse à vous avec forcément de l’émotion.
Elle a aussi cité Raymond Forni, l’ancien président du conseil régional de Franche-Comté à qui elle a succédé quand "il nous a quitté il a 8 ans presque jour pour jour". Elle a également évoqué d'anciens élus bourguignons dont François Mitterrand ou encore Jean-Pierre Soisson.
Marie-Guite Dufay a tout de suite eu quelques mots pour rassurer les agents : "nous organiserons le changement" et "il n’y aura aucune mobilité géographique contrainte". Elle a aussi promis un "équilibre des directions entre Dijon et Besançon".
Je suis désormais présidente de tous les #Bourguignons et de tous les #Francscomtois, en m'efforçant de les représenter tous
— Marie-Guite Dufay (@MarieGuiteDufay) 4 Janvier 2016
Modestie, humilité et responsabilité
C’est sur ces 3 valeurs que la présidente dit s’appuyer pour diriger la grande région et mettre en place les 110 propositions et les 3 défis qu’elle a définis dans son programme pour que la Bourgogne Franche-Comté compte « dans l’Europe de demain » :- La construction de la région
- La bataille de l’emploi
- L’émergence d’un modèle de développement plus durable
La construction de la région : « nous sommes fait pour vivre ensemble ».
« Nos destins ont toujours été liés d’une manière ou d’une autre », a déclaré la nouvelle présidente de Bourgogne et de Franche Comté, « nous sommes fait pour vivre ensemble ».Pour créer une identité commune à la Bourgogne et à la Franche-Comté, la présidente veut s’appuyer sur la culture, le sport pour tous, l’aide à la vie associative et au bénévolat. Il est indispensable aussi, a expliqué Marie-Guite Dufay, de renforcer les solidarités à travers la gratuité des manuels scolaires ou des transports scolaires qu’elle souhaite mettre en place.
Autre point d’appui important : la démocratie et l’implication de tous. Pour cela, la nouvelle présidente a proposé à « la principale force d’opposition de présider la 1ère commission, celle des finances ».
La présidence de la commission des finances/ évaluation/ citoyenneté à l'opposition. La démocratie autrement. #BourgogneFrancheComte
— DURAIN Jérôme (@Jeromedurain) 4 Janvier 2016
La bataille de l’emploi
La bataille de l’emploi doit se faire par le biais d’une économie de qualité, à l’écoute des entreprises a déclaré Marie-Guite Dufay qui veut organiser « la tenue d’une conférence sociale régionale avec les partenaires sociaux d'ici l'été ".
Elle a expliqué également vouloir puiser dans « les nombreux gisements » qui existent dans la région, citant l’industrie du numérique, la haute précision ou encore l’agriculture.
Enfin, la formation est « le nerf de la guerre économique » a également expliqué la présidente de BFC qui rêve d’une université forte car « il n’y a pas de région forte sans université forte».
Former, c'est le nerf de la guerre du développement économique #BourgogneFrancheComte pic.twitter.com/S3Puz1ApsA
— Marie-Guite Dufay (@MarieGuiteDufay) 4 Janvier 2016
Un modèle de développement plus durable
Dans son discours, Marie-Guite Dufay a annoncé sa volonté de faire de la Bourgogne Franche-Comté un territoire à énergie positive « qui produit autant qu’il consomme » en baissant la consommation d’énergie et en développant les énergies renouvelables. Elle souhaite que la Bourgogne Franche-Comté devienne un territoire « zéro déchet » en développant le recyclage et le réemploi. Enfin, elle a déclaré vouloir développer les transports (elle rêve d’un « TER-GV » entre Besançon et Dijon) avant de conclure que la Bourgogne Franche-Comté devait devenir la région de la qualité portée par ses valeurs d’audace et de coopération.
La nouvelle présidente a ensuite passé la parole à l'ancien président François Patriat.
En donnant la parole à François Patriat, Présidente Dufay lui permet de déjà se faire regretter,même de l'opposition! #BourgogneFrancheComte
— Arnaud Danjean (@ArnaudDanjean) 4 Janvier 2016