Session du conseil régional à Nevers : la politique de la chaise vide du FN

Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a tenu sa première session plénière décentralisée à Nevers dans la Nièvre vendredi 18 novembre 2016. Le Front national a refusé de s’y rendre en critiquant le coût de cette délocalisation.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La session  s’est ouverte à 10h30 dans les locaux de la communauté d’agglomération de Nevers.
Sur les 100 conseillers régionaux de Bourgogne Franche-Comté, environ 70 ont fait le déplacement, c'est-à-dire la majeure partie des élus de gauche et de la droite. Certains étaient arrivés depuis la veille.

En revanche, les 24 conseillers régionaux d’extrême droite étaient absents. Le groupe Front National avait annoncé son intention de boycotter cette réunion délocalisée qui engendre "trop de frais, trop de déplacements".
"J’ai des comptes à rendre à nos électeurs. Ça me fait grincer les dents quand je vois l'argent public dilapidé, je ne suivrai pas la cour de la duchesse de Bourgogne", avait déclaré Sophie Montel, présidente du groupe FN au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté.

Cette délocalisation a demandé le déploiement d’une logistique importante. La facture s’élève à 100 000 euros, selon le FN. Cela a coûté entre 5 000 et 10 000 euros, assure Marie-Guite Dufay, la présidente de la région BFC.

L’absence des élus d’extrême droite a été peu appréciée par les élus nivernais, ainsi que par les conseillers régionaux de la droite et du centre. Patrice Joly, le président du conseil départemental de la Nièvre (PS), a parlé de « mépris total » pointant le fait que le FN « se présente comme un parti proche des gens et des territoires ruraux ».

De son côté, François Sauvadet a ironisé. « Quand on touche 2.200 euros par mois, on peut faire 250  kilomètres! Je vais le dire à Mme Montel. Déserter le débat n’est pas un service à rendre à la démocratie. Si elle n’était pas d’accord, elle n’avait qu’à venir pour le dire », a commenté le président du groupe Union des républicains de la droite et du centre à la région.

Cette délocalisation devrait être renouvelée une fois par an dans la grande région. La prochaine session décentralisée devrait donc se tenir dans un département franc-comtois.

Le reportage de R. Chidaine et T. Gomes avec :

  • Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne - Franche Comté (PS)
  • Patrice Joly, président du Conseil départemental de la Nièvre (PS)
  • François Sauvadet, président du groupe Union des républicains de la droite et du centre
Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a tenu sa première session plénière décentralisée à Nevers dans la Nièvre vendredi 18 novembre 2016. Le Front national a refusé de s’y rendre en critiquant le coût de cette délocalisation.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder