Le Roumain Viorel Moldovan a été nommé entraîneur de l'AJ Auxerre où il a signé un contrat de deux ans, a annoncé jeudi le club de Ligue 2. Moldovan, 43 ans et qui fait partie de l'encadrement de la sélection de Roumanie, succède à Jean-Luc Vannucchi dont le contrat n'a pas été renouvelé.
En tant que joueur, Moldovan, ancien attaquant international (70 sélections, 25 buts), a disputé les Coupes du monde 1994 et 1998. Il a joué au Dinamo Bucarest, à Neuchâtel Xamax, Grasshopper Zürich et au Servette Genève en Suisse, à Fenerbahçe en Turquie, et au FC Nantes (2000-2003 et 2004) où il a été champion de France en 2001. L'AJ Auxerre a terminé le dernier championnat de L2 à la 8e place.
L'Euro avant la Ligue 2
Après l'arrêt de sa carrière, il avait pris la tête de l'équipe de moins de 20 ans, avant d'intégrer le staff de la Roumanie en tant qu'entraîneur adjoint en 2014. A ce titre, il va participer à l'Euro 2016 en France (et même contre la France), avant de rejoindre Auxerre dans la foulée. Les premiers contacts avec l'AJA datent de quelques mois, et le président Guy Cotret a visiblement été séduit par le discours de Moldovan. L'entraîneur correspondait aussi aux contraintes budgétaires du club.
Présentation du nouvel entraîneur par Théo Souman, avec les interview de :
- Viorel Moldovan, attaquant du FC Nantes en 2004
- Mathieu Delahousse, responsable des "Ultras Auxerre"