Chalon-sur-Saône : 3,5 kg d'herbe de cannabis saisis par les douanes sur l'A6

C'est lors d'un contrôle d'un bus de tourisme sur l'autouroute A6, au niveau de la commune de Saint-Ambreuil, que les agents des douanes de la brigade de Chalon-sur-Saône ont saisi 3,5 kilogrammes d’herbe de cannabis, mercredi matin 10 février 2016.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le  bus de tourisme était parti de Murcia (Espagne) pour rejoindre Paris. Les 49 passagers qui étaient à bord ont chacun récupéré leurs bagages avant la fouille du bus par les agents des douanes. Ce contrôle n’a rien donné mais une valise découverte dans la soute ne portait pas de vignette numérotée.

Aucun des passagers ne s'est désigné comme propriétaire de cette valise. Les douaniers ont découvert à l'intérieur deux grands emballages thermo-soudés noirs. Ils en ont incisé un et une forte d’odeur de cannabis s'est répandue.  

Chaque emballage contenait quatre sachets de matière plastique transparente remplis "d’une substance végétale ayant l’odeur et l’aspect de l’herbe de cannabis". Le test anti-stupéfiants a confirmé qu’il s’agissait bien d’herbe de cannabis, pour un poids total de 3,5 kgs (400 à 500 grammes pour chacun des 8 sachets).

Les investigations du service n’ont pas permis de dégager un élément permettant au service de relier ce bagage à l’un des occupants du bus.

En 2014 la douane française a saisi 198,4 tonnes de stupéfiants.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information