Mâcon: les salariés de l'entreprise Metso n'en peuvent plus

Le climat social semble fortement dégradé chez Metso:  la CGT dénonce des pressions et des harcèlements sur des salariés. Les arrêts maladie se multiplieraient et un salarié à tenté de mettre fin à ses jours sur son lieu de travail. Le site industriel serait passé de 550 à 470 salariés en an. 

Que se passe t-il derrière les grilles de l'entreprise Metso ? Depuis plusieurs semaines la CGT dénonce des pressions et des menaces de la direction des ressources humaines sur certains salariés.


Mercredi 23 septembre 2015, un drame a été évité de justesse : un salarié a tenté de suicider en voulant sauter d'un pont roulant d'une hauteur d'une dizaine de mètres. 



L'homme souhaitait négocier son départ de l'entreprise mais en vain, il a pu être raisonné par les pompiers. Il est aujourd'hui hors de danger mais ses collègues se disent choqués.

Jeudi matin, quelques salariés se sont rassemblés devant l'usine. Peu ont osé sortir ou s'exprimer par peur de représailles dans un contexte de réduction des effectifs. Le site étant passé de 550 à 470 salariés en un an. Les arrêts maladie se multiplieraient. 

Selon les délégués syndicats, il n'y aurait jamais eu un climat aussi tendu et aussi malsain dans l'entreprise


A mots couverts les syndicats ciblent la direction des ressources humaines. Contactée cette dernière n'a pas donnée suite à la demande d'interview de notre équipe de reportage, car elle se déclare dans l'impossibilité de s'exprimer avant la tenue d'un CHSCT extraordinaire mercredi matin.

Reportage : Damien Boutillet et Romy-Ho-A-Chuck
Montage : Philippe Sabatier
Avec: Cyril Cavet (délégué syndical CGT de Metso), Salvatore Digregorio (délégué du personnel de Metso -CGT-)

durée de la vidéo : 00h01mn19s
©France 3 Bourgogne

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité