Ce vendredi 29 avril 2016, s'est ouvert devant le tribunal correctionnel de Chalon-sur-Saône le procès d'un ancien religieux de la communauté Saint-Jean, basée au prieuré de Rimont à Fley, en Saône-et-Loire. Régis Peillon a été condamné à un an de prison avec sursis et une mise à l'épreuve de 3 ans.
Le verdict a été rendu peu avant 13h au tribunal de Chalon. Régis Peillon a été condamné à un an de prison avec sursis et une mise à l'épreuve de 3 ans.
En fin de matinée, les réquisitions sont tombées. L'avocat général a requis18 mois de prison, cinq ans de suivi socio-judiciaire et l'inscription sur la liste des délinquants sexuels. La peine de réclusion serait de trois ans si Régis Peillon n'observait pas son suivi judiciaire.
Le reportage de Romy Ho-a-Chuck et Damien Boutillet :
Montage : Lucille Feuillebois / Intervenants :- Me Marie-Pierre Dominjon, avocate de la défense
- Jack Heliot, membre de l'Avref
- Philippe Gentien, membre de l'Avref - Association d'aides aux victimes des dérives de mouvements religieux en Europe et à leur famille
A son arrivée au palais de justice de Chalon-sur-Saône, Régis Peillon ne portait plus la soutane grise caractéristique de son ancienne congrégation. Ce religieux a quitté la communauté en 2014. Il a été officiellement relevé de ses vœux en 2015.
Questionné par la présidente, Régis Peillon n'a pas nié les agressions sexuelles qu'il a commises sur un adolescent en 2009 et sur un adulte en 2014, en l'occurrence un autre moine de Saint-Jean. Il dit avoir agi sur des pulsions. L'ancien moine a expliqué que ses supérieurs connaissaient ses penchants pour les jeunes hommes dès 1991.