Accueillir 25 000 visiteurs sur deux jours et faire en sorte que tout se passe bien pour que cette Saint-Vincent de Bourgogne 2016 s'inscrive dans les annales comme une belle réussite, c'est beaucoup de travail en amont. Comment s'est-on préparé à Irancy? C'est l'objet de ce feuilleton.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La soixante-douzième édition de la Saint-Vincent tournante de Bourgogne a lieu dans l'Yonne. Ce département ne l'a accueillie que 2 fois depuis sa création. C'était en 1976 et en 1999 à Chablis.
Le week-end des 30 et 31 Janvier 2016, ce sera au tour d'Irancy. Un événement de taille pour ce petit village Icaunais. Des milliers de personnes sont attendues. Le comité d'organisation s'active depuis de longs mois...
Un feuilleton réalisé par Stéphane Robert et Claude Heudes. Montage : Philippe Sabatier
EPISODE 1
A une quinzaine de kilomètres d'Auxerre, bien blotti au fond d'un vallon, Irancy est un petit village paisible de 300 habitants. Il s’apprête à accueillir 25 000 visiteurs sur deux jours.
Tout a été planifié, pensé, organisé. A commencer par ce qui sera proposé à la dégustation : un panel de millésimes, de 1996 à 2013.
Irancy est connu dans le monde entier pour son vin rouge de garde, puissant, issu de son vignoble de pinot noir. Le contenant est bien aussi important que le contenu lors de la Saint-Vincent. Pas moins de 30 000 verres ont été commandés. Les kits de dégustation sont prêts.
Episode 1 avec :
Stephan Podor - Vigneron à Irancy
Christophe Ferrari - Président du comité d'organisation Irancy 2016
Franck Givaudin - Membre du comité d'organisation Irancy 2016
Irancy accueille la 72ème St-Vincent tournante. Un évènement pour ce village icaunais. Des milliers de personnes sont attendues pendant deux jours.
EPISODE 2
Faire la promotion d'Irancy sur le marché de Chablis, ce n'est pas un problème. Ici, on est fier des vins de l'Yonne. Et puis il faut bien préparer l'événement, informer les gens sur la Saint-Vincent. Un stand rempli de produits dérivés destinés à la vente attire l'attention des passants.
A Chablis on sait ce que cela veut dire. Ceux qui ont mis la main à la pâte pour l'organisation de la Saint-Vincent en 1999 se souviennent. A Irancy, c'est tout le village où presque qui est mobilisé.
Notre équipe de reportage a rencontré les personnes qui ont préparé les kits de dégustation. Et puis, il y a ceux et celles qui chaque mardi soir, pendant deux mois, se sont retrouvé pour éplucher des légumes, pour faire une soupe. Elle sera servie aux bénévoles, le soir de la Saint-Vincent.
Episode 2 avec :
William Charriat - Membre du comité d'organisation Irancy 2016
Patrick Gendraud - Maire de Chablis (UDI)
Jocelyne et Isabelle - Bénévoles
Les membres du comité d'organisation ont apporté leur expertise à la mise au point de la cuvée spéciale de crémant destinée à cette Saint-Vincent. Ils ont donné leur avis sur le dosage en sucre de cette cuvée. La moitié des viticulteurs installés à Irancy sont adhérents des caves de Bailly, et c'est là que l'opération a eu lieu.
C'est un dosage plutôt brut qui a été choisi. La cuvée spéciale a été conçue à partir de ces grappes de raisin de Pinot noir, récoltées un an auparavant ''sur différentes parcelles de l'aire de l'AOC Irancy''. Pas moins de 4000 bouteilles de crémant "cuvée spéciale" sont sorties de la cave après un an de maturation
Pleine d'effervescence cette cuvée aura une place de choix entre la cinquantaine de millésimes stars d'Irancy.
Episode 3 avec :
William Charriat - Viticulteur à Irancy
David Renaud - Viticulteur à Irancy
Stephan Podor - Viticulteur à Irancy
Sylvain Martinant - Responsable de l'élaboration du crémant de Bourgogne aux caves de Bailly-Lapierre
Les générations passées ont joué un rôle essentiel pour la notoriété du vignoble. Les organisateurs de la Saint-Vincent tournante de Bourgogne ont voulu leur rendre un hommage appuyé. Dans le village de grandes pancartes ont été installées : Irancy 1930.
Les photos des générations qui ont tout reconstruit après guerre et qui ont relancé la productions de vins, sont ainsi exposées à la vue des passants. Le village était beaucoup plus animé à cette époque, avec des artisans et des commerces qui disparu depuis longtemps.
Pour la Saint-Vincent, une attention particulière a été portée à l'Eglise, nettoyée de fond en comble. Deux messes y seront célébrées pendant le weekend.
Episode 3 avec :
Thierry Richoux - Viticulteur à Irancy
William Charriat - Viticulteur à Irancy
Robert Meslin - Viticulteur à Irancy
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/yonne/irancy-89-dans-les-coulisses-de-l-organisation-de-la-saint-vincent-de-bourgogne-2016-912771.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer