Cet article date de plus de 5 ans

1,5 million de visiteurs au lac de Guerlédan

Les travaux du barrage de Guerlédan touchent bientôt à leurs fins. La période de vidange, a débuté en avril dernier et prendra fin début novembre. La fin d'un véritable spectacle qui a attiré 1 million 500 000 visiteurs. C'est le chiffre qui ressort du premier bilan officiel présenté.
Lac de Guerlédan
Lac de Guerlédan © F.Leroy
L'assec de Guerledan a fait le plein. Il a dopé le tourisme en Centre Bretagne. Si les visites guidées ont attiré 150.000 personnes, au total, le nombre de visiteurs du lac est estimé à 1 millions 500 de mai à octobre. Pour info, le Mont-Saint-Michel attire 2,5 millions de visiteurs chaque année. C'est donc une belle réussite. 

Sécurité assurée

Côté sécurité, les renforts de gendarmerie ont été comptablisés, les forces de l'ordre ont été présentes 6.760 heures cumulées. Du côté des pompiers, il y a eu beaucoup de cas d'envasement, mais le plus souvent traités par le public. Les centres de secours du secteur sont intervenus 93 fois à Guerlédan, 28 fois à Mûr de Bretagne, 26 fois à Saint-Gelven, 24 fois à Caurel et 15 fois à Saint-Aignan. 
1,5 million de visiteurs au lac de Guerlédan

La remise en eau du lac devrait avoir lieu début novembre, elle devrait elle aussi attirer la foule. Selon les hypothèses, il faudra entre 1 mois et trois mois pour remplir de nouveau le barrage.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
écologie environnement société