Les Tonnerres de Brest: pari gagné ?

Publié le Mis à jour le

Demain, les fêtes maritimes de Brest s'achèveront sur la Grande Parade qui conduira les bateaux jusqu'à Douarnenez. 

En chiffres
Pour ces 6 jours de fête, on attendait entre 650 000 et 700 000 visiteurs sur le port. Pour l'instant aucun chiffre ne filtre mais il semblerait que le pluie du premier jour n'ait pas refroidi les ardeurs des passionnés de bateaux qui avait à leur disposition un terrain de jeu de 80 hectares. 
Seule indication: plus de 110 000 entrées payantes ont été enregistrées samedi, la meilleure journée. La visite du président de la République pour un jour de fête nationale ne sera pas passée inaperçue. 

L'interview de François Cuillandre, maire de Brest
Pour le maire de Brest, Les Tonnerres sont une réussite en terme d'images. 20 ans après sa première édition, la fête s'est diversifiée: "Ce n'est pas simplement la fête des vieux gréements, même si les grands voiliers font partie du paysage, mais élargir celle-ci à l'ensemble des Marines et des marins, c'est important."

Brest 2012: premier bilan de François Cuillandre

Cinq pays invités d'honneur
Chaque pays invité a eu le droit à sa journée. Dimanche la Russie, Lundi la Norvège, Mardi le Mexique et ce mercredi l'Indonésie. 



Au programme, animations sur les quais, visites de bateaux et promenades en mer. 
Pour voir toutes nos photos et toutes nos vidéos, rendez-vous sur le site france3brest2012.fr


Brest: cher ou pas ?
Chacun appréciera les tarifs à la mesure de ses attentes. 15 euros pour un adulte, 12 euros pour un enfant, gratuit pour les moins de 10 ans. Pour une famille de 4 personnes sans jeunes enfants, la facture sera de 54 euros pour accéder au site : « Je ne sais pas encore si ça vaut le coup mais pour moi ça va, c’est raisonnable ». Quand on aime, on ne compte pas finalement. Pour un visiteur parisien et sa femme, le budget de la journée s’établira aux alentours de 100-150 euros.
Finalement, c’est la SNCF qui permet aux visiteurs de profiter d’une journée à un prix plutôt raisonnable. Pour deux adultes et deux enfants, l’aller-retour au départ de Lorient et les entrées à Brest 2012 reviendront à 72 euros. Au départ de Rennes : 88 euros. Les enfants de moins de 12 ans voyagent gratuitement.

Une fois à l’intérieur du site. Le porte-monnaie n’est pas encore prêt de se refermer. A midi, c’est l’heure de déjeuner. Sur le port, les restaurants et les stands de nourriture ne manquent pas. Des spécialités bretonnes au traditionnel sandwich, il y en a pour tous les gouts et … pour toutes les bourses.