PSA-La Janais : Quand le plan de restructuration va commencer?

PSA La janais / © AFP
PSA La janais / © AFP

PSA a détaillé, dans un document transmis aux syndicats, le calendrier du plan social prévu à La Janais. Départs volontaires jusqu'au 30 juin 2013. Ensuite propositions de mutations, puis licenciements.

Par Sylvaine Salliou

Aucun des scenarii étudiés ne permet de résorber le sureffectif "dans des conditions économiques acceptables", dit la direction. Nouvelle organisation du travail, efforts de productivité et adaptations de structure vont donc être recherchés, et le site va être dédié à la production de la Peugeot 508 et de C5. La direction évoque "un nouvel équilibrage" rendu "nécessaire" par une baisse de cadence dès le mois de juin 2013, et mentionne "un ajustement des effectifs à l'horizon juin 2013". Dans l'immédiat, 1.400 postes vont être supprimés. La période de volontariat devrait être ouverte jusqu'au 30 juin 2013. En juillet, des propositions de postes de reclassement interne en France et à l'étranger seront envoyées, et au 1er octobre, les notifications de licenciement partiront.

Incitation à la mutation

Une phase de licenciement collectif pour motif économique sera ouverte, "si à l'issue de la phase de volontariat", destinée à "éviter les licenciements", "il n'a pas pu être procédé au reclassement de la totalité des salariés concernés par la suppression des postes", 3.000 à Aulnay et 1.400 à Rennes, dit le document. PSA envisage l'instauration sur ces deux sites d'une structure d'accompagnement -- un "pôle de mobilité professionnelle" chargé de la mise en place du PSE -- et le renforcement du dispositif de prévention des risques psychosociaux.
 

Sur le même sujet

Les + Lus