Robert Smith, The Cure: "on va enregistrer de nouveaux morceaux"

Robert Smith n'a pas seulement offert plus de deux heures de concert aux Vieilles Charrues. Il a aussi tenu une conférence de presse. Un moment bizarre, irréel, tendu,  où il s'est livré comme rarement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je n'aime pas les gens qui ne répondent pas aux questions qu'on leur pose, aussi je vais essayer de répondre à la vôtre". Aussitôt sorti de scène après plus de deux heures de concerts, Robert Smith s'est prêté au jeu de la conférence de presse. Ce qu'il n'a pas fait, au festival des Eurockéennes. On aurait pu s'attendre à de la réserve,mais non, il a fait le show à sa manière.

Lyrique, évasif, aérien.
Joueur, presque cynique, disponible au parterre de journalistes qui a rempli le plateau des conférences, il évoque son nouveau guitariste, Reeves Gabrels, "qui est le seul qui a pu trouver sa place" dans cette formation qui joue désormais sans Porl Thomson. "Mais c'est mon beau-frère" explique Robert Smith, "et sans lui je ne voulais plus faire de concerts". (Ecoutez son interview)


La conférence est retransmise en direct sur la webTV du festival. "C'est vrai, nous sommes en live?" demande-t-il. On aurait pu avoir peur qu'il quitte le plateau. C'aurait été possible à une époque. mais celle-ci est révolue. Question d'un internaute: "Vous avez récemment composé un nouveau titre très pop : allez-vous le jouer sur scène avant la fin de votre tournée des festivals ?"
"J'ai effectivement composé ce morceau. mais je ne l'ai joué qu'une fois, en Irelande. Je ne le rejouerai plus".
- Pourquoi?
"Je trouve ça beau, de ne jouer qu'une fois un morceau, et puis ensuite plus rien"

Poétique, perdu quelque fois dans le fil de sa pensée, Robert Smith est surtout apparu apaisé. Il confirme. "Plus on avance en âge, plus on se rends compte que la vie est ailleurs", et confie qu'"être dans cette pièce bourrée de monde, ce n'est pas moi".

Il a dit aussi:
 

- "les Vieilles Charrues la dernière fois, pour être honnête, j'ai détesté. On a été nul"


-  "on a un mois off, on va en profiter pour enregistrer"

- "je me fais plaisir à composer des choses pour moi-même"


 - "on a un mois off, on va enregistrer de nouveaux morceaux"


- "il va y avoir un deuxième album de remixes, probablement pour Noël"



Questiond'uninternaute
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information