Le préfet du département a décidé de durcir le régime de suspension administrative des permis de conduire pour lutter contre une mortalité accrue sur les routes des Côtes-d'Armor.
Dans la cas d'une suspension de permis pour conduite en état d'ivresse, sous usage de stupéfiants ou pour excès de vitesse, il faudra attendre plus longtemps qu'ailleurs en Bretagne pour le récupérer. C'est la réponse du préfet à une mortalité accrue. Au premier semestre 2012, 24 personnes sont décédées sur les routes du département contre 18 pour la même période en 2011. Le nombre de bléssés hospitalisés à de son côté augmenté de 15% par rapport à 2011.
Ainsi la durée de suspension pour consuite en état d'ivresse sera multipliée par 2 ou 3 pour certaines infractions." Pour rappel près de 40% des accidents mortels dans les Côtes-d'Armor sont provoqués par des conducteurs alcoolisés, contre près de 30% au niveau national. Dorénavant, la récidive donnera lieu à un doublement de la suspension administrative pour un maximum de 6 mois" précise un communiqué de la préfecture.
Dans le cas des excès de vitesse, toutes les durées de suspension sont allongées jusqu'à être multipliées par 4 pour certaines infractions. Elles sont augmentées aussi dans le cas de conduite sous l'usage de stupéfiants.
En 2011, 2 071 suspensions administratives de permis de conduire ont été prononcées dans les Côtes-d'Armor pour alcool, vitesse ou stupéfiants. "Dès le 1er septembre 2012, les conditions pour récupérer un permis suspendu seront durcies au niveau national par l'obligation de réaliser un examen psychotechnique en plus du contrôle médicale déjà prévu" termine le communiqué.