Nucléaire : la caravane des indignés en route pour Fessenheim

Un groupe de cyclistes militants anti-nucléaire est parti de Plogoff, hier, pour se rendre en Alsace. Leur but : sensibiliser aux dangers du nucléaire et demander la fermeture de la centrale de Fessenheim, la plus vieille de France.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils voulaient débuter leur périple à Plogoff (29), un symbole. Il y a plus de 30 ans, militants anti-nucléaire et population locale s'étaient mobilisés contre l'implantation d'une centrale sur cette commune. Un combat acharné, parfois violent même, qui avait abouti à l'annulation du projet face à l'ampleur de la révolte, en Bretagne.

Pour les militants anti-nucléaire, Plogoff est la preuve que rien n'est inéluctable, qu'il est possible de faire capoter les projets nucléaires. 

Hier, ils étaient une vingtaine de cyclistes à pique-niquer sur le site de Plogoff. Ils entament un trajet de 1 300 km, direction l'Alsace. Ils vont à la centrale de Fessenheim, dont ils comptent demander la fermeture. Cette centrale nucléaire est la plus vieille de France et donc la plus vétuste. C'est aussi celle où l'on dénombre le plus grand nombre d'"incidents" ces dernières années.

Les anit-nucléaires vont traverser une trentaine de communes sur leur route. Ils en profiteront pour "sensibiliser, mobiliser les gens, réveiller les consciences", affirment-ils. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information