La frégate Primauguet opérationnelle à nouveau

Depuis le 26 septembre dernier, le Primauguet était en réparation à Brest. La frégate anti-sous-marine va pouvoir repartir en mission.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Primauguet est une frégate anti-sous-marine de la Marine Nationale. Depuis le 26 septembre 2011, elle était en réparation. Un arrêt prolongé lors de sa mise au sec à cause d'une fissure sur l'arbre porte-hélice qui provoquait une fuite d'huile. Le bâtiment a fait l'objet de quelques rénovations et est à nouveau opérationnel. Nous avons suivi à bord l'un de ses premiers entraînements :


Qui était Primauguet ?

La frégate Primauguet tire son nom de Hervé de Portzmoguer, dit « Primauguet », né au manoir de Porsmoguer en Plouarzel vers 1470 et mort en mer, en rade de Brest le 10 août 1512. Il était un officier de marine et pirate breton des XVème et XVIème siècles. Il commandait la nef La Cordelière à bord laquelle il trouvera la mort en combattant l'amiral anglais Howard.

Son dernier combat est la fameuse bataille en rade de Brest du 10 août 1512 à bord de la Cordelièreil remporte une victoire posthume sur la flotte anglaise. Au cours d'une rencontre au large de la pointe Saint-Mathieu avec l'escadre anglaise de Howard qui venait de piller Le Conquet et Crozon, Portzmoguer aborde Le Régent. Les deux bâtiments s'étant accrochés l'un à l'autre, et les équipages se battent au corps à corps. Portzmoguer entrevoit alors la défaite et décide de faire sauter son navire et par là même celui des Anglais. Il prépare son équipage et ses invités à mourir par cette phrase « Nous allons fêter saint Laurent qui périt par le feu ! ». Le feu est mis à la sainte-barbe de La Cordelière. Environ 1 500 victimes sont à déplorer, dont les deux tiers du côté breton, parmi lesquelles le capitaine, Hervé de Portzmoguer.

(source : Wikipedia)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information