L'actu de la semaine en 5 vidéos

Vous n'avez pas tout suivi cette semaine. France 3 Bretagne vous donne l'occasion de vous rattraper avec ces 5 infos qu'il ne fallait surtout pas manquer. 

A Guiscriff (56), petite commune rurale de 2400 habitants, on recherche un médecin. Ils étaient encore trois il y a quelques mois mais l'un d'entre eux a pris sa retraite sans avoir été remplacé. Un autre souhaiterait le faire et n'a pas trouvé de successeur. Le problème de recrutement de médecins généralistes en milieu rural procède de diverses raisons. Certaines zones risquent de se transformer en déserts médicaux comme dans le Centre Ouest Bretagne.
A Vannes, c'est une première, les restos du coeur restent ouverts tout l'été. Ils fonctionnent à raison de deux jours par semaine, contre quatre en hiver. La demande est très importante. Sur les 3 derniers mois, plus de 24.000 repas ont été servis. C'est deux fois plus que l'année dernière à la même période. 


Avec la chaleur et la pluie qui a précédé, les conditions sont idéales pour le retour des algues vertes. A Fouesnant, dans le Finistère, elles font de nouveau parler d'elles alors que la saison touristique bat toujours son plein. Résultat, les baigneurs doivent cohabiter avec les tracteurs qui chaque jour nettoient les plages, la seule solution pour éviter la putréfaction.

Le 23 août, un comité central d'entreprise a eu lieu au siège du groupe Doux à Chateaulin (29) afin d'examiner les offres de reprise du pôle frais. L'ambiance était tendue. L'enveloppe allouée au plan social a monopolisé les débats.  

Le même jour, le tribunal de commerce de Lorient a accordé un nouveau délai aux repreneurs potentiels de l'entreprise Plastimo placée en redressement judiciaire en mai dernier. Cette entreprise spécialisée en équipement de sécurité pour bateaux emploie près de 200 salariés en France, essentiellement à Lorient, berceau historique du groupe depuis 50 ans. 

Depuis 2008, la municipalité de Carhaix delivre des livrets de famille bilingues français-breton. Elle a été la première en Bretagne à le faire. Cet été, le tribunal de grande instance de Brest a envoyé un courrier rappelant que la loi interdit cette pratique. 





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité