• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Jean-Yves Le Drian, à Bruz aujourd'hui annonce 200 emplois pour la “cyber-défense”

Jean-Yves Le Drian au 3ème RIMA de Vannes (56) / © France 3 Bretagne
Jean-Yves Le Drian au 3ème RIMA de Vannes (56) / © France 3 Bretagne

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense visitait la Direction Générale de l'Armement à Bruz (ex-Celar), à côté de Rennes, ce matin. Il a annoncé la création de 200 emplois dans le secteur de la "cyber-défense"

Par Krystell Veillard

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a annoncé vendredi la création de 200 emplois près de Rennes principalement dans le secteur de la "cyber-défense", destinée à parer d'éventuelles attaques informatiques. Il a fait cette annonce lors d'un déplacement sur le site de la Direction générale de l'armement (DGA) à Bruz, qui accueillera
ces nouveaux emplois d'ici à 2015. Le site, principal centre d'expertise français consacré à la maîtrise de l'information, à la guerre électronique et aux systèmes de missiles, emploie actuellement 1.200 personnes. Le ministre, a signé un accord de partenariat avec la région pour le développement des activités de recherche et d'industrie "duales", c'est-à-dire dont les applications peuvent servir à la fois dans les domaines militaire et civil. Ce partenariat doit aider essentiellement des PME à financer ce type de projets. La Bretagne est la deuxième région de France à signer ce type de partenariat après l'Aquitaine en 2010.

Situé près de Bruz, dans le bassin rennais, la DGA a récuperé en 2010 de nombreuses activités liées au domaine des missiles tactiques et stratégiques, basées jusqu'alors au Laboratoire de recherches balistiques et aérodynamique de Vernon dans l'Eure.
Ce Mercredi, le Ministre avait déjà affirmé sa volonté d'aider les PME qui travaillent pour l'industrie de défense à se développer et à bénéficier des investissements du ministère "Il ne s'agit pas uniquement de faire en sorte que nos grands groupes, nos filières d'excellence, soient préservés, il faut aussi que soient irriguées l'ensemble des 4.000 PME qui travaillent directement pour l'industrie de défense".

Le Ministre après Bruz, est parti cet après-midi au 3ème RIMA de Vannes.


Sur le même sujet

Douarnenez, la plage du Ris interdite à la baignade

Les + Lus