Lorient : 3 mois de prison ferme pour l'ancien responsable du Téléthon

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sylvaine Salliou

Il avait détourné 27 392 euros de dons du Téléthon en 2011. Il ira en prison et devra les rembourser.


Un ancien responsable de l'antenne morbihanaise du Téléthon a été condamné mercredi par le tribunal correctionnel de Lorient à trois mois de prison ferme pour avoir détourné 27.392 euros de dons du Téléthon en 2011 et qu'il devra rembourser.

Jean-Pierre Hoffman, 52 ans, avait voulu "rendre service" en prenant le poste de coordinateur départemental du Téléthon en octobre 2011. Mais il a surtout profité de l'événement pour encaisser à son nom environ une cinquantaine de chèques.

L'Association française contre les myopathies (AFM), organisatrice de l'événement, a remarqué dès janvier des incohérences dans les comptes morbihanais. L'ex-coordinateur, qui dépensait l'argent détourné pour des dîners au restaurant et même des soirées dans les bars à hôtesses, s'est fait pincer en février pour un contrôle d'alcoolémie lors duquel les forces de l'ordre ont découvert des chèques falsifiés dans sa voiture. L'homme, absent à la barre mercredi et aujourd'hui demandeur d'emploi, a été condamné pour abus de confiance et falsification de chèques à 15 mois de prison dont 12 avec sursis et à verser 40.000 euros à l'AFM de préjudice moral et d'image.
A l'AFM (association française des myopathies), organisateur du Téléthon et qui n'avait jamais reçu tous les fonds collectés dans le Morbihan, il devra verser 21.965 € et 1.500 € pour son préjudice moral. L'association avait porté plainte en février dernier.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.