Il avait détourné 27 392 euros de dons du Téléthon en 2011. Il ira en prison et devra les rembourser.
Un ancien responsable de l'antenne morbihanaise du Téléthon a été condamné mercredi par le tribunal correctionnel de Lorient à trois mois de prison ferme pour avoir détourné 27.392 euros de dons du Téléthon en 2011 et qu'il devra rembourser.
Jean-Pierre Hoffman, 52 ans, avait voulu "rendre service" en prenant le poste de coordinateur départemental du Téléthon en octobre 2011. Mais il a surtout profité de l'événement pour encaisser à son nom environ une cinquantaine de chèques.
L'Association française contre les myopathies (AFM), organisatrice de l'événement, a remarqué dès janvier des incohérences dans les comptes morbihanais. L'ex-coordinateur, qui dépensait l'argent détourné pour des dîners au restaurant et même des soirées dans les bars à hôtesses, s'est fait pincer en février pour un contrôle d'alcoolémie lors duquel les forces de l'ordre ont découvert des chèques falsifiés dans sa voiture. L'homme, absent à la barre mercredi et aujourd'hui demandeur d'emploi, a été condamné pour abus de confiance et falsification de chèques à 15 mois de prison dont 12 avec sursis et à verser 40.000 euros à l'AFM de préjudice moral et d'image.
A l'AFM (association française des myopathies), organisateur du Téléthon et qui n'avait jamais reçu tous les fonds collectés dans le Morbihan, il devra verser 21.965 € et 1.500 € pour son préjudice moral. L'association avait porté plainte en février dernier.